Économie – Social

SNCF : la grève est reconduite, les prévisions jeudi en Champagne-Ardenne

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 18 juin 2014 à 16:47

Les gilets rouges apportent leur assistance aux voyageurs dans les gares
Les gilets rouges apportent leur assistance aux voyageurs dans les gares © Eric Turpin - Radio France

Pas de retour à la normale encore à la SNCF. Les cheminots reconduisent leur grève pour 24 heures. Le taux de participation est en baisse, selon la direction, mais c’est toujours la galère pour les voyageurs, même si le trafic s’améliore nettement en Champagne-Ardenne.

Les cheminots ont reconduit jusqu’à jeudi leur mouvement de grève entamé il y a huit jours à l’appel de la CGT-Cheminots et Sud-Rail contre le projet de réforme ferroviaire. La grève s’effrite puisque le taux de participation atteint 11,8% pour l’ensemble du personnel, selon la direction. C’est 16 points de moins que le premier jour du mouvement. Un taux de participation contesté par la CGT.

Depuis mardi, les députés se penchent sur la réforme ferroviaire qui prévoit un rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France. Il s’agit aussi de stabiliser la dette (44 milliards d’euros) et de préparer l’ouverture totale à la concurrence. Près de 400 amendements ont été déposés, dont certains devraient apaiser les inquiétudes des syndicats. En attendant, le trafic reste perturbé même si l’amélioration est sensible.

Les prévisions de circulation jeudi en Champagne-Ardenne :

TGV :  9 trains sur 10  Intercités :  6 trains sur 10 TER : plus de 6 trains sur 2 en moyenne. Le trafic TER en Champagne-Ardenne dans le détail :

Ligne Reims - Nancy : 1 train sur 3 Ligne Paris Chalindrey : 1 train sur 2 Ligne Epernay - Reims- Charleville - Sedan - Metz : plus de 2 trains sur 3Ligne Reims- Dijon :  près de 2 train sur 3 Ligne Reims - Fismes-La Ferté Milon  : plus de 8 trains sur 10 Ligne Reims - Laon : plus de 1 train sur 2 Ligne Paris - Châlons - Saint Dizier : 1 train sur 2 Ligne Charleville - Hirson : 1 train sur 2  Ligne Charlville - Givet : près de 1 train sur 3 Liaisons Reims - Champagne-Ardenne TGV : service normal

infographie - grève SNCF - Radio France
infographie - grève SNCF © Radio France

Les compensations pour les abonnés SNCF

En compensation des jours de grève du mois de juin, la SNCF offre une réduction de 33 % sur les abonnements mensuels de juillet 2014. Cette compensation correspond à 10 jours de voyages gratuits sur le mois de juillet. Elle bénéficie à tous les abonnés mensuels et annuels (TER, INTERCITÉS et TGV).

Cette réduction est immédiate et ne nécessite aucune démarche ou formalité pour les clients. Elle sera appliquée automatiquement en juillet pour les abonnés prélevés sur leur compte bancaire ou postal. Elle sera intégrée dans le prix de vente des abonnements de juillet mis en vente dès le 20 juin. Cette mesure va coûter 45 millions d’euros à la SNCF.

Partager sur :