Économie – Social

SNCF : la grève se fissure mais le trafic reste perturbé vendredi en Haute-Normandie

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 19 juin 2014 à 16:10

Une rame TER de la SNCF
Une rame TER de la SNCF © Eric Turpin - Radio France

Le front se fissure chez les cheminots. Au neuvième jour de grève à la SNCF, certains ont reconduit leur mouvement comme à Sotteville-les-Rouen, d’autres ont voté la reprise du travail, alors que les députés ont voté mercredi soir des amendements destinés à rassurer la CGT et SUD-Rail. La SNCF prévoit encore des perturbations vendredi même si l’amélioration est sensible.

Toujours pas de retour à la normale ce vendredi à la SNCF. Les députés ont voté mercredi soir des amendements destinés à rassurer les cheminots. Mais ce n’est pas assez pour les syndicats.

SUD-Rail estime que le projet est encore loin de la revendication des grévistes de créer une seule entreprise publique. Le syndicat a appelé à poursuivre la grève. Du coté de la CGT, on estime qu’il y a des amendements qui vont dans le bon sens, et que l’action des cheminots commence à payer.

Pour autant, le mouvement ne s'arrête pas jeudi. Les cheminots ont voté la reprise du travail dans plusieurs villes comme Toulouse, Périgueux, et dans trois sites du Nord Pas de Calais (Hellemmes, Somain et Lens). Mais ils ont reconduit la grève à Sotteville-les-Rouen en Seine-Maritime.

Le taux de grévistes diminue encore. La direction a fait état jeudi de 10,48% pour l'ensemble du personnel, contre près de 28% au premier jour. Elle prévoit encore un trafic perturbé vendredi même s’il s’améliore de jour en jour.

Les prévisions de circulation vendredi en Haute-Normandie :

Intercités : 2 train sur 3 en moyenne sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Evreux-Caen-Cherbourg TER : 2 trains sur 3 TGV Le Havre-Marseille : circule normalement entre Rouen et Marseille.

infographie - grève SNCF - Radio France
infographie - grève SNCF © Radio France