Économie – Social

SNCF : le trafic TER Centre, TGV et Intercités perturbé par une grève

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Berry, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine mardi 10 juin 2014 à 16:29

Un TER Centre en gare de Tours
Un TER Centre en gare de Tours © Alexandre Chassignon - Radio France

Moins de la moitié du trafic ferroviaire assuré ce mercredi, sauf pour les TGV : la grève s'annonce suivie à la SNCF. Les TER Centre et les trains Intercité comme le POLT sont particulièrement pénalisés.

Le préavis de grève est reconductible mais pour l'instant seules les prévisions de circulation des trains pour ce mercredi sont connues. Le mouvement vise le projet de réforme du système ferroviaire, qui comprend un rapprochement de la SNCF et de RFF.

Dans le Centre,

La SNCF annonce qu'environ 60% des TGV circulent : huit rames doivent s'arrêter à Saint-Pierre-des-Corps en direction de Paris et 10 en provenance de la capitale. Il faut y ajouter trois ou quatre liaison St-Pierre-des-Corps / Massy. Attention, les navettes entre St-Pierre-des-Corps et Tours "ne sont pas garanties".Entre Paris et Orléans, quatre trains partent des Aubrais entre 6 heures et et 7 h 35, autant reviennent entre 18 h 30 et 20 h 10. En dehors de ces périodes de pointe, l'attente entre deux trains peut dépasser trois heures.La ligne POLT est aussi fortement réduite. De Paris, quatre arrêts aux Aubrais dont deux facultatifs, trois à Vierzon et Châteauroux, deux à Issoudun, aucun à Argenton/Creuse. Vers Paris, aucun arrêt à Argenton et Issoudun, deux à Argenton, trois à Vierzon, quatre dont un facultatif aux Aubrais (voir le tableau horaire complet).Quatre allers-retours entre Bourges et Vierzon sont maintenus, en partie par car.Le long de la Loire, 8 allers-retours prévus entre Tours et Orléans via Blois.Cinq allers et sept retours sur la ligne Tours - Saumur - Nantes.Montargis et Gien conservent deux trains vers Paris le matin et deux retours le soir.

Partager sur :