Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Aventure Peugeot Citroën DS à Sochaux : le catalogue de pièces détachées de collection désormais accessible en ligne

jeudi 17 mai 2018 à 19:08 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

Paradis des collectionneurs, le magasin de pièces de rechange pour véhicules de collection Peugeot et Citroën dispose désormais de son site de vente par internet. Plus de 14 000 références de pièces neuves d'époque ou refabriquées. Depuis son ouverture, le site fait un carton.

14 000 références soigneusement rangées dans le magasin de l'Aventure Peugeot Citroën
14 000 références soigneusement rangées dans le magasin de l'Aventure Peugeot Citroën © Radio France - Christophe Beck

Sochaux, France

C'est un magasin d'apparence désuet, forcément quand on parle de collection, mais qui regorge de véritables trésors de pièces de rechange pour des 205, 403, 404 ou autres CX, GS ou Dyane. En tout 14 000 références, soit environ 135 000 pièces neuves d'époques, léguées par l'usine de Sochaux ou par des concessionnaires. De la petite durite, en passant par le vilbrequin, le joint de portière, le pommeau de levier de vitesse, le pare brise, les sièges et même des éléments de carrosserie. 

Ce petit paradis des collectionneurs a été rangé, trié et référencé par une trentaine de bénévoles et les salariés de l'activité "pièces de rechanges" de l'Aventure Peugeot Citroën. Le magasin a été crée en 2012. Six ans plus tard, il s'ouvre au monde, via le site de vente par internet : pieces-de-rechange-classic.com. Et c'est un tabac. Des dizaines de commandes affluent chaque jour. Les pièces sont soigneusement emmaillotées pour l'expédition. 

Et pour enrichir le catalogue, l'association va jusqu'à procéder à la refabrication de pièces de rechanges, souvent par des fournisseurs de l'époque. "Les clubs affiliés à l'Aventure Peugeot Citroën DS identifient les besoins en matière de pièces de rechanges", explique Kevin Giamberini, responsable marketing du magasin. "A nous alors d'identifier les fournisseurs d'époque. On leur demande s'ils disposent encore de l'outillage pour fabriquer ces pièces. Ou s'ils sont en capacité de s'équiper. Si ces conditions sont réunies, on passe commande". Aujourd'hui, déjà 177 références ont été refabriquées. L'association vous explique tout dans une vidéo

Le point fort du magasin de Sochaux est de proposer des pièces de collection, origine constructeur. "Les gens attendaient ce site. En témoignent les nombreuses commandes des premiers jours. Car nous sommes l'association officielle du groupe PSA en ce qui concerne le patrimoine. Les collectionneurs attendaient ce label', explique Frédéric Berrier, directeur administratif et financier de l'Aventure Peugeot Citroën DS. 

Le plus grand soin est apporté à l'emballage des pièces destinées à l'expédition.  - Radio France
Le plus grand soin est apporté à l'emballage des pièces destinées à l'expédition. © Radio France - Christophe Beck