Économie – Social

Soldes d'hiver 2016 : les Dijonnais ont sauté sur les bonnes affaires

Par Valentine Joubin, France Bleu Bourgogne mercredi 6 janvier 2016 à 20:52

A Dijon, les rabais ont démarré à -50% voire -60%
A Dijon, les rabais ont démarré à -50% voire -60% - Valentine Joubin

Ce mercredi c'était le lancement des soldes d'hiver 2016. Six semaines de réductions jusqu'au 16 février. Après un début de saison morose, les commerçants misent sur de gros rabais. Les Dijonnais en ont déjà bien profité.

C'est une journée de grande tension qu'ont vécu ce mercredi les commerçants. C'était le top départ aux six semaines de soldes d'hiver 2016, jusqu'au 16 février. Après un début de saison morose, les professionnels du vêtements ont l'occasion ou jamais d'écouler leur stocks. Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a carrément appelé les Français à se mobiliser pour les soutenir. Un appel entendu par les Dijonnais comme Eric, "J'ai acheté quatre pulls, deux pantalons et quatre chemises".  Véritable "fashion victim", ce père de famille a fait ses emplettes dans le centre-ville et au centre commercial de la Toison d'Or pour "faire travailler tout le monde".

Pourquoi acheter un pull 37 euros quand je peux l'avoir maintenant pour 7 euros?

Sur les vitrines de la Toison d'Or comme des rues piétonnes, les -50% sont omniprésents et côtoient même quelques -60%. De quoi faire perdre la raison de Sonia: "Ma carte bleue va devenir orange". La jeune femme se retient d'acheter depuis le début de l'hiver, "Pourquoi acheter un pull 37 euros quand je peux l'avoir maintenant pour 7 euros?". Cécile n'attendait pas particulièrement les soldes mais avec ces réductions importantes elle s'est rhabillée pour l'hiver "Dans un magasin où je ne vais pas habituellement parce que c'est cher. Un pantalon, un manteau et un sac!". Des achats influencés aussi par la météo, un mercredi pluvieux et frais cela incite à se couvrir.