Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Soleil au zénith pour le tourisme normand avec une nouvelle année record en 2018

Quand le soleil est là, tout va : ça pourrait être la maxime du tourisme en Normandie qui signe une fréquentation record pour la deuxième année consécutive. Les campings tirent particulièrement leur épingle du jeu d'après l'étude que vient de publier l'INSEE et 2019 s'annonce bien.

Du monde en Normandie comme ici à Villers-sur-Mer
Du monde en Normandie comme ici à Villers-sur-Mer © Radio France - Philippe Thomas

Bonne nouvelle : la fréquentation a augmenté cette année de 1,3% en France métropolitaine et, dans ce contexte favorable, la Normandie fait bien mieux, deuxième plus forte hausse derrière l'Ille de France avec une progression de 5,3% des nuitées. Les hôtels et surtout les campings en bénéficient. Pourtant tout avait mal commencé avec un mois d'avril plombé par la pluie, c'était avant un superbe mois de mai aidé cette année par un nombre élevé de ponts. La fréquentation, boostée par la météo, est restée sur cette dynamique, de plus 7% en juillet à plus 10,8 points en septembre.

Publicité
Logo France Bleu

Les touristes hollandais sont désormais plus nombreux que les britanniques

Dans ce contexte, on retiendra le retour de clientèle étrangère ce qui signifient que les effets des attentats s'estompent. Des touristes qui pour certains préfèrent aussi éviter la chaleur du sud de la France. Les hollandais sont désormais plus nombreux que les britanniques dont la fréquentation baisse depuis 2015. Des touristes qui viennent aussi dans les terres : hausse de fréquentation de 7,8% dans l'Orne, le département connaît la plus belle progression régionale.

Autant d'indicateurs encourageant pour la saison prochaine, comme le confirme Christophe Lelièvre, président de l'Union Régionale de l'Hôtellerie de Plein Air : "on a déjà deux grands événements prévus avec le 75ème anniversaire du Débarquement et l'Armada de Rouen et en plus on a capitalisé avec le soleil cette année, donc on peut imaginer que 2019 sera aussi une très belle saison." 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu