Économie – Social

Soutenus par des pompiers, les policiers manifestent ce vendredi soir à Strasbourg

Par Lucile Guillotin et Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 21 octobre 2016 à 22:05

Une centaine de policiers et pompiers place Kléber à Strasbourg
Une centaine de policiers et pompiers place Kléber à Strasbourg © Radio France - Lucile Guillotin

Une centaine de policiers, soutenus par des pompiers, se sont rassemblés ce vendredi soir place Kléber à Strasbourg. Une mobilisation spontanée, hors cadre syndical, pour exprimer leur colère.

Policiers nationaux et municipaux se sont retrouvés ce vendredi soir place Kléber à Strasbourg. Comme dans la nuit de mercredi à jeudi, ils étaient une centaine, cette fois soutenus par des pompiers en uniforme ou en civil. Des camions de pompiers, des voiture de police, gyrophares allumés ont éclairé la place principale du centre ville de Strasbourg. Une manifestation spontanée, alors que les organisations syndicales ont lancé un mouvement national pour mercredi 26 octobre.

Un rassemblement, comme ailleurs en France qui fait suite à l'attaque de policiers aux cocktails Molotov il y a deux semaines à Viry-Châtillon dans l'Essonne. Les policiers réclament davantage de moyens pour faire leur travail et une meilleure réponse pénale face aux délinquants. Fanny qui travaille dans la police depuis 17 ans à Strasbourg veut que ça change : "on dit que fait la police souvent mais que fait la justice surtout. On a envie que les délinquants qui font des violences contre les policiers soient punis parce qu'ils ne sont jamais punis".

Les policiers seront reçus la semaine prochaine par François Hollande. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, leur a assuré dans une lettre envoyée ce vendredi qu'ils avaient tout son soutien.

Partager sur :