Infos

St-Amand-Montrond : D'Allichamps fait renaitre la (haute) couture

Par Michel Benoît, France Bleu Berry dimanche 9 octobre 2016 à 7:00

Alban Vias signe aussi les imprimés de sa collection
Alban Vias signe aussi les imprimés de sa collection © Radio France - Michel Benoit

Il vient de présenter sa première collection de mode : un jeune couturier de St-Amand-Montrond compte bien se faire un nom grâce à la marque de vêtements qu'il a créée : d'Allichamps (du nom du prieuré tout proche). Alban Vias n'a que 26 ans et travaille le tissus depuis 10 ans déjà.

Il y a deux ans, Alban Vias a voulu quitter Paris et il a ouvert son atelier à St-Amand-Montrond, région où il passait ses vacances chez ses grands-parents quand il était enfant. Paris, le jeune créateur en avait un peu marre. Ce qui ne l'empêche pas, de continuer de travailler à façon pour des marques ou des créateurs internationaux depuis St-Amand avec deux couturières à plein temps. Alban Vias ne manque pas de travail et prévoit 10 emplois sur 5 ans à St-Amand.

Alban Vias signe aussi des robes de mariée qu'il propose de transformer ensuite pour que vous puissiez les porter à nouveau - Radio France
Alban Vias signe aussi des robes de mariée qu'il propose de transformer ensuite pour que vous puissiez les porter à nouveau © Radio France - Michel Benoit

Sa marque, D'Allichamps, vient en complément. Là, ce sont ses créations : depuis l'imprimé tissus pour kimono jusqu'à la robe de mariée, des pièces uniques, souvent très épurées, mais qui demandent plus de travail qu'il n'y parait à l'image d'un tailleur qui aura nécessité trois semaines de labeur.

Cela fait dix ans que Alban Vias travaille le tissus - Radio France
Cela fait dix ans que Alban Vias travaille le tissus © Radio France - Michel Benoit

Une première collection de 12 silhouettes, destinée à faire connaitre la marque, en espérant un bouche à oreille favorable avant une seconde collection déjà prévue pour l'an prochain.

Partager sur :