Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

St Florent sur Cher : Comatelec va t-elle fermer ?

-
Par , France Bleu Berry

L'inquiétude parmi les salariés de la société Comatelec à St-Florent sur Cher, près de Bourges. Comatelec emploie 150 personnes, et propose des solutions d'éclairage public. Une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi matin devant l'entreprise, avec le soutien de la CGT.

Les salariés de Comatelec se posent beaucoup de questions sur l'avenir de leur usine
Les salariés de Comatelec se posent beaucoup de questions sur l'avenir de leur usine © Radio France - Michel Benoit

La mise en lumière du Colisée de Rome, l'éclairage du tunnel sous la Manche, ou des champs-Elysées, c'est Comatelec. Des chantiers illustres qui prouvent le savoir-faire de la société, mais aujourd'hui les salariés ne sont pas rassurés sur leur avenir. Ils réclament des réponses à la direction de la société qui fait partie du groupe Belge Schreder.  

Comatelec emploie 150 personnes à St Florent sur Cher, près de Bourges. - Radio France
Comatelec emploie 150 personnes à St Florent sur Cher, près de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Comme on dit, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup... Dominique travaille depuis 20 ans chez Comatelec : " On ne sait pas où on va. C'est flou. On voit qu'on a de moins en moins de charge de travail. On croit que c'est presque fini. C'est une histoire de finances. On nous retire des gammes d'appareils qui sont fabriquées désormais à l'étranger." Le groupe Schreder possède des sites en Europe de l'Est mais aussi au Portugal.

Comatelec propose des solutions d'éclairage public - Radio France
Comatelec propose des solutions d'éclairage public © Radio France - Michel Benoit

Le marché français représente 40 % des bénéfices du groupe d'après les élus du CSE qui ont déclenché un droit d'alerte en octobre. Ils espèrent que le groupe gardera donc son seul site de production tricolore, mais n'en sont pas persuadés : " Il est déjà arrivé qu'on ait eu des craintes sur l'avenir. A chaque fois, la direction nous avait rapidement rassurés. Ici, cela fait quelques mois qu'on lui a posé la question et on a aucune réponse. Où plutôt, on nous dit que la direction n'a aucune information sur ce sujet de l'avenir du site. Ca ne peut plus continuer comme ça. Les salariés sont mal. Ca devient invivable. Ici, on est capable de travailler à la demande et de faire de la production au cas par cas pour des besoins très spécifiques. Cela fait aussi notre force par rapport aux concurrents qui privilégient les grandes séries. On espère que ça pourra continuer comme cela." 

Une centaine de salariés et de militants CGT se sont rassemblés de l'usine Comatelec - Radio France
Une centaine de salariés et de militants CGT se sont rassemblés de l'usine Comatelec © Radio France - Michel Benoit

La direction a promis des réponses pour la fin du premier trimestre, affirment les élus du CSE, mais les salariés ont peur d'être placés devant le fait accompli.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu