Économie – Social

Stabilisation du chômage en Rhône-Alpes pour le mois de janvier

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 25 février 2015 à 19:12

Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre
Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre © Radio France - Stéphane Milhomme

La préfecture de Région publie les chiffres de l'emploi ce mercredi soir : si la baisse est de 1,1% pour la Savoie, les 7 autres départements notent une baisse très faible du nombre des demandeurs d'emploi comme ces -0,2 pour l'Ardèche et -0,1 en Drôme. Les experts comptables invitent les chefs d'entreprise à tirer la sonnette d'alarme le plus tôt possible.

Une très faible baisse du chômage le mois dernier en Drôme Ardèche. Selon les chiffres de la Préfecture de Région, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 0,2% en Ardèche et 0,1% en Drôme.

Le chômage a progressé de 5,7% en Rhône-Alpes en un an

Mais 47.159 personnes dans les deux départements sont sans emploi ni formation. Une hausse de plus de 7% dans la Drôme et de 4% en Ardèche. Plus de 321.000 personnes sont au chômage dans les huit départements de Rhône-Alpes. En un an, le chômage a progressé de 5,7% en Rhône-Alpes.

Des "évolutions diverses"

Dans son communiqué, la préfecture de région à Lyon précise que les évolutions départementales sont diverses. Cinq départements sur neuf (le Rhône est désormais partagé en deux zones distinctes) affichent une baisse de leur nombre de demandeurs d'emplois :Savoie : - 1,1  Nouveau Rhône : - 0,4 %Ardèche  : - 0,2 % Drôme :  - 0,1 % Haute-Savoie :  - 0,1 %Ain :  stabilitéLoire :  + 0,2 %Métropole de Lyon  :  + 0,3 %Isère  :  + 0,4 %

La situation des entreprises reste fragile. Et c'est pour cela que les experts comptables communiquent sur leur compétence, et leurs outils pour anticiper, car protéger les entreprises, c'est protéger les emplois.

Un bol d'air pour les entreprises

Les experts comptables de Drôme Ardèche se réunissent régulièrement pour faire le point sur les textes en vigueur. Depuis juillet dernier une nouvelle loi permet de déclencher plus rapidement un certain nombre de procédures pour faciliter l'étalement des paiements, apporter un petit bol d'air aux entreprises pour éviter qu'elles ne sombrent :

Les experts comptables pour sauver des emplois ?

Éviter la liquidation judiciaire

Ils sont 130 experts comptables en Drôme et 50 en Ardèche à devoir convaincre les patrons de petites voire très petites entreprises (comme les commerçants, les artisans) qu'il faut déclencher rapidement ces procédures plutôt que d'attendre le dernier moment et se retrouver en procédures de liquidations judiciaires. Selon les tribunaux de commerce il y a eu en 2014 près de 350 liquidations judiciaires dans la Drôme et 176 en Ardèche.  

 

 

Les experts comptables pour sauver des emplois ?