Économie – Social

Stars & Métiers, les lauréats 2016 pour la Gironde

Par Frédéric Fleurot, France Bleu Gironde mardi 27 septembre 2016 à 20:00

la soirée Stars et Métiers
la soirée Stars et Métiers © Radio France - PJ

Ce mardi soir se déroulait la cérémonie de remise des prix Stars et métiers au siège bordelais de la Banque Populaire. Ces récompenses mettent à l'honneur les artisans qui se distinguent en matière d'innovation, de dynamique commerciale et de management.

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique récompense les artisans pour leurs réussites en matière d'innovation, de ressources humaines ou de dynamique commerciale. Ce sont les prix Stars et Métiers.

Les Lauréats 2016 pour la Gironde

- Stratégie global d'innovation : SARL M COMM (Samonac) Cette entreprise qui compte 12 collaborateurs est née en 2012. Elle produit un chiffre d’affaire de 1,3 millions d’euros. Son savoir-faire se situe dans le conseil en communication, marketing et publicité. Sa valeur ajoutée est de proposer une solution 360 degrés grâce à un atelier de fabrication intégré à l’entreprise. M COMM souhaite innover et travaille sur la fabrication d’une application dont le but est de démocratiser la communication écrite et visuelle.

- Dynamique commerciale : pâtisserie Fredelian (Cap Ferret), Cet établissement qui propose aussi un salon de thé oscille entre 6 et 8 salariés à l’année et augmente jusqu’à 34 son nombre d’employés en période estivale. Ce commerce existe depuis 1939 et a été répris en 2005 par monsieur Longein. Sur l’année ce commerce s’attache à travailler toutes les matières de la pâtisserie. Le site de la pâtisserie Fredelian

- Innovation technologique : SARL VITI MECA (Pujols-sur-Ciron). La société Viti Meca, qui compte 3 ouvriers, répond aux problématiques des viticulteurs en produisant du matériel sur mesure alternatif aux produits phytosanitaires pour les travaux viticoles et de maraichage. Des grands châteaux aux particuliers, les clients de Viti Meca sont divers et se rejoignent sur une même préoccupation : proposer une alternative au désherbage chimique.

- Management des ressources humaines : CMJ Ferronnerie (Tauriac). cette entreprise emploie jusqu’à 9 employés dont des contrats de professionnalisation dans l’objectif de transmettre le savoir-faire artisanal. Différents pôles constituent la société : serrurerie, ferronnerie, pliage ainsi que conception et étude. Cette ferronnerie travaille pour des clients particuliers via l’intermédiaire de décorateurs, designers, architectes. Le site de CMJ Ferronnerie

Stars et Métiers