- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Statistiques Pôle Emploi : les chiffres en Auvergne
Statistiques Pôle Emploi : les chiffres en Auvergne
Les derniers chiffres du chômage sont tombés. En métropole, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé en novembre de 0,8% (-29.500), pour s'établir à 3,45 millions de personnes, son plus bas niveau depuis trois ans, selon des chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail.

En Auvergne, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sur un an se situent entre -7% dans le Cantal -0,8% dans le Puy-de-Dôme et (-2,1% en Haute-Loire). Des baisses en catégorie A mais qui ne reflètent pas forcément la réalité. Ces chiffres de la catégorie A sont l'arbre statistique qui cache la forêt des demandeurs d'emploi.
Baisse en catégorie A, mais hausse globale du nombre de demandeurs d'emploi
La catégorie A représente les personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité qui sont inscrites à Pole Emploi. Mais il existe deux autres catégories de personnes tenues de rechercher un emploi. Ces personnes peuvent avoir exercé une activité rémunérée plus ou moins longue au cours du mois écoulé. Elles forment les catégories B et C. Et lorsque l'on prend ces trois catégories dans leur ensemble, on remarque que les chiffres sont moins reluisants. En Auvergne on constate même une augmentation du nombre de demandeurs d'emplois. Sur un an, ce nombre a augmenté de 1,8%, soit environ 2.000 personnes supplémentaires inscrites à Pole Emploi sur le territoire auvergnat. A noter tout de même le bon élève cantalou, qui, en réunissant les trois catégories, voit ses effectifs baisser de 1,6%. Dans le Puy-de-dôme, l'Allier et la Haute-Loire, on constate des hausses allant de 0,8 à 2,8%. Des chiffres qui invitent donc à la nuance sur l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.