- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Économie - Social
- Stop licenciement : la CGT lance une carte qui recense les plans sociaux en France
Stop licenciement : la CGT lance une carte qui recense les plans sociaux en France
Une carte de France des plans sociaux : c'est ce que viennent de lancer des représentants CGT de plusieurs entreprises en lutte, notamment ceux de Cargill, à Haubourdin. Le but est de provoquer une prise de conscience, et de fédérer les actions.

La CGT de Cargill Haubourdin, ainsi que les représentants d'autres usines, viennent de lancer le site internet "Stop licenciement ". Il s'agit d'une carte de France, qui permet de visualiser les plans sociaux et les fermetures d'usines en cours.
Des luttes isolées n'aboutissent à rien
Dorian Valois, représentant CGT chez Cargill, assure que l'objectif "n'est pas de faire un décompte macabre, mais de centraliser ces licenciements. Nous devons nous organiser, et avoir une riposte à la hauteur des dégâts. On espère donner de la visibilité, et mobiliser. Des luttes isolées n'aboutissent à rien"
Pour le moment les représentants, syndiqués ou non, de 122 entreprises se sont fait connaître, jusqu'à la Martinique. Antony Guilloteau, délégué CGT chez Michelin à la Roche-sur-Yon, assure que "si on reste enfermés dans nos boîtes, on ne peut pas faire avancer les choses. Il faut créer un mouvement pour que tout le monde se batte ensemble".
Projet de loi pour bloquer les licenciements
Sur ce même site, une pétition est en ligne, elle a pour but de convaincre les politiques de porter un projet de loi qui permettrait aux représentants des salariés de bloquer un plan social, tant que l'entreprise n'a pas prouvé qu'il s'agit réellement de licenciements économiques.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !