Économie – Social

Strasbourg enfin (bien) visible sur Google Maps

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 30 avril 2015 à 17:38

Strasbourg est désormais visible au niveau 6 du zoom
Strasbourg est désormais visible au niveau 6 du zoom © Capture d'écran Google

Google France a annoncé ce jeudi sur Twitter le "retour de Strasbourg parmi les grandes villes européennes". La ville était en effet difficilement visible sur Google Maps. L'Eurométropole s'en était émue auprès du géant de l'internet.

La ville de Strasbourg n'est plus une naine sur les cartes du géant Google : son nom est désormais bien visible sur Google Maps, le site de cartes en ligne utilisé par des millions d'internautes. La firme de Palo Alto l'a annoncé ce jeudi, via le compte Twitter de Google France. 

Le problème a été soulevé dès le mois de septembre 2014 par Pierre Bergmiller, chargé de la communication numérique pour l'Eurométropole. En se positionnant sur Google Maps, Strasbourg n'était visible qu'au niveau de zoom 13 , bien après ses voisines Kehl, Illkirch ou Schiltigheim, pourtant nettement moins peuplées. Gênant pour la capitale alsacienne (et bientôt de la région Alca ?), siège du Parlement européen ou encore de la Cour européenne des droits de l'Homme. Gênant aussi pour "la [visibilité de Strasbourg sur le plan économique](http://www.strasbourg.cci.fr/evenement-de-lagenda/google-pour-les-pros "la CCI de Strasbourg organise même des "formations Google"")" , reconnaît Pierre Bergmiller.

Une rencontre avec le directeur de Google France débloque le dossier

La riposte s'organise alors : Pierre Bergmiller remplit des formulaires en ligne, sans succès, puis interpelle directement Eric Schmidt, président de Google, via Twitter. Mais rien ne vaut apparemment les contacts "IRL", in real life, c'est-à-dire dans la vraie vie : lors d'un déplacement à Paris, Robert Herrmann rencontre le directeur de Google France , Francis Donnat, qui s'engage à remettre Strasbourg à sa bonne place. 

Ce "bug" , comme l'affirme Google, est réparé depuis environ une semaine. Strasbourg apparaît au niveau de "zoom 6" . La bonne nouvelle n'avait pas échappé à Pierre Bergmiller qui l'a twittée sur son compte et celui de l'Eurométropole. Il faut dire que, depuis l'assurance apportée par Francis Donnat, il se rendait sur Google Maps "presque tous les jours".