Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Strasbourg : l'usine de levure Biospringer paralysée par une grève

Par

L'usine de levure Biospringer, au port du Rhin, à Strasbourg est à l'arrêt complet depuis maintenant trois jours. Sur les 60 salariés, 40 ont reconduit ce mercredi 20 octobre une grève pour demander une revalorisation salariale, censée absorber les effets de l'inflation.

L'usine de levure Biospringer à l'arrêt suite à un mouvement social. L'usine de levure Biospringer à l'arrêt suite à un mouvement social.
L'usine de levure Biospringer à l'arrêt suite à un mouvement social. © Radio France - Julien Penot

Réunie en cercle devant le portail de l'usine, la vingtaine de salariés de Bio Springer est soutenue par les klaxons des semi-remorques. Leur combat commence à être connu dans le port du Rhin, à Strasbourg. L'entreprise spécialisée dans la production de levure est à l'arrêt complet ce mercredi 20 octobre. Depuis trois jours une grève mobilise 40 salariés pour demander une revalorisation salariale de 2,2% et compenser les effets de l'inflation. 

Publicité
Logo France Bleu

Compenser la hausse du coût de la vie

"Il n'y a plus aucune production", déclare Samir Ben Ali, représentant CGT, devant ses collègues, on demande une revalorisation de nos salaires de 2.2%, ce qui représente l'inflation à l'heure actuelle." Une revendication également portée par la CFTC. De son côté direction, "veut des négociations annuelles, fin novembre, et c'est beaucoup trop tard", estime Philippe Barth, délégué syndical de la CFTC.

"Si les salaires ne suivent pas, on sera perdant, Victor Klopfenstein, élu CFTC

Les deux syndicats se disent très déterminés à continuer le mouvement social jusqu'à obtenir gain de cause. L'augmentation des prix des énergies est intenable pour certains salariés. "On le voit tous à la pompe, cela impacte notre pouvoir d'achat, si les salaires ne suivent pas, on sera perdant", regrette Victor Klopfenstein, également élu CFTC. Contactée, la direction n'a pas répondu à nos sollicitations. Les salariés 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu