- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Strasbourg : opération escargot des distributeurs de boissons sur les autoroutes A35 et A4
Strasbourg : opération escargot des distributeurs de boissons sur les autoroutes A35 et A4
Il y a de forts ralentissement ce lundi matin sur l'A35 et l'A4 en direction de Strasbourg. Les distributeurs de boissons manifestent ce lundi 21 décembre. Très touchés par la crise du coronavirus avec la fermeture des restaurants, ils réclament des aides supplémentaires de l'Etat.

Une vingtaine de camions encerclent la Place de la République, de Strasbourg, ce lundi 21 décembre. Klaxons en fanfare, les distributeurs de boissons alsaciens manifestent pour réclamer une indemnisation de leurs pertes face à la crise sanitaire. "Puisque nos clients ne nous commandent plus rien, notre chiffre d'affaires a fondu de plus de 90% !", déclare au mégaphone Edouard Haag.
Le directeur commercial de la brasserie Météor, poursuit son discours debout dans un camion, transformé en estrade : "Ce n'est pas dans la grande distribution que nous allons pouvoir livrer nos fûts de bière ! Nous réclamons les mêmes aides que nos clients cafetiers et restaurateurs."
Une aide de 20% du chiffre d'affaires mensuel de l'année dernière, comme c'est le cas pour les restaurateurs et hôteliers, fermés administrativement. "Ce qui nous permettrait de faire face à ces nombreuses charges fixes et de tenir en attendant des jours meilleurs", justifie Edouard Haag.
Ralentissement sur l'A35
L'opération escargot a démarré vers 9h30 ce lundi matin sur l'A35 en direction de Strasbourg. Mouvement également sur l'A4 au niveau de Brumath en direction de la capitale alsacienne
Plusieurs dizaines de camions ont circulé au ralenti en direction de la place de la République. Il s'agit de distributeurs de boissons. Ces grossistes ont rendez-vous avec la préfecture.