Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sur les marchés d’Amiens, la hausse du prix des fruits après le confinement est bien réelle

Par

L’association Familles Rurales a publié son baromètre annuel sur le prix des fruits et légumes mercredi. Il évoque une hausse du prix de 17% sur un an. Une hausse qui se vérifie sur les marchés amiénois.

En moyenne, les prix ont augmenté de 17% en un an En moyenne, les prix ont augmenté de 17% en un an
En moyenne, les prix ont augmenté de 17% en un an © Radio France - Claudia Calmel

Des pêches, poires ou abricots qui valent quasiment de l'or : les prix des fruits frais ont augmenté de 17% sur un an. C'est ce qui ressort du baromètre annuel de l'association Familles rurales. En moyenne, la nectarine a pris 26%, la poire de 24%, la pêche de 21%. Une hausse des prix constatée par Sébastien, venu faire ses courses avec Isabelle, sa compagne, et leur fils : "Sur les pêches jaunes, on est à 3,95 euros le kilo. De mémoire, c’est un euro plus cher que l’an dernier. Ce sont des petits montants, on ne fait pas forcément attention, mais quand on additionne toutes les hausses, ça fait quand même pas mal, à la fin !"

Publicité
Logo France Bleu
Isabelle et Sébastien sont venus se ravitailler en fruits et légumes au marché du Beffroi © Radio France - Claudia Calmel

Le confinement a fait grimper les tarifs entre manque de main d'œuvre, coûts de transport plus importants et production étrangère moins abondante. Sur certains produits, les conditions météo y sont aussi pour quelque chose. Des fruits et légumes que Nabila, une des commerçantes du marché du Beffroi, trouve excessivement chers à l’achat cette année.  

Nabila, une des commerçantes du marché © Radio France - Claudia Calmel

Ecoutez son témoignage :

loading

Selon Familles Rurales, manger cinq fruits et légumes par jour pour un foyer composé de deux adultes et deux enfants a coûté entre 144 et 259 euros au mois de juin 2020.

Le reportage de France Bleu Picardie au marché du Beffroi et aux Halles d'Amiens :

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu