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Des factures en retard pour plus de 80.000 abonnés d'Eaux de Vienne

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Par , France Bleu Poitou

Plus de 80.000 habitants de la Vienne vont recevoir leur facture d'eau avec plusieurs mois de retard cette année : le syndicat des Eaux de Vienne a changé de logiciel, ce qui provoque une certaine pagaille dans le paiement. Il appelle les abonnés à bien économiser pour être en mesure de payer.

Le syndicat Eau de Vienne appelle ses 80.000 abonnés concernés par les retards de facturation à prévoir le paiement d'ici la fin d'été
Le syndicat Eau de Vienne appelle ses 80.000 abonnés concernés par les retards de facturation à prévoir le paiement d'ici la fin d'été © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Si vous habitez dans la Vienne et que vous recevez votre facture d'eau à cette période habituellement, vous allez peut-être attendre l'été pour la recevoir. La moitié des 165.000 abonnés d'Eaux de Vienne (Siveer) sont concernés par un retard de facturation, à travers tout le département. C'est lié à un changement de logiciel. Le syndicat d'eau les appelle donc à ne pas dilapider le montant mis de côté, car il faudra bien payer d'ici la fin de l'été.

Problème de logiciel

C'est un changement de logiciel qui a provoqué de nombreuses anomalies, forçant Eaux de Vienne à décaler voire arrêter de facturer certains clients, pour éviter toute erreur de montant. La migration de certaines données s'est mal effectuée, et des paramétrages défaillants dans le nouveau logiciel ont dû être corrigés. "L'impact sur la facturation sera d'un mois seulement pour certains abonnés, de trois à quatre mois pour d'autres", explique Jean-Philippe Bourras, responsable du pôle clientèle.

D'ordinaire, deux factures sont émises chaque année, à six mois d'écart : la première de consommation estimée, la seconde de consommation réelle suite au relevé du compteur. Cette fois, les deux vont arriver de façon rapprochée, voire une seule facture annuelle pour les abonnés touchés. Dans le secteur de Lusignan par exemple, la facture de consommation estimée tombe d'habitude en mai, celle après le relevé de compteur d'eau en fin d'année : cette année, la facture du printemps devrait arriver seulement à la fin de l'été.

Actuellement, le syndicat tente d'émettre les factures qui auraient dû l'être en février. "Le fait d'avoir différé la date de facturation n'aura pas d'impact sur le montant à régler au titre de l'année, mais _les deux paiements vont être rapprochés et cela peut entraîner des difficultés de paiement pour certains_", reconnait le responsable du pôle clientèle. Il appelle donc les abonnés à la vigilance pour bien garder de côté le montant nécessaire. 

On va mettre les bouchées doubles pour revenir progressivement au planning habituel de facturation.

1 million d'euros à récupérer

"Ce retard de facturation _n'impacte pas seulement les abonnés mais aussi les finances du syndicat_, explique Jean-Philippe Bourras, puisque le fait de n'avoir que très peu facturé jusque là  a un impact sur notre trésorerie." Au total, c'est plus d'un million d'euros que doit récupérer le syndicat d'eau et d'assainissement.

"C'est un décalage de trésorerie mais on espère avoir rattrapé notre retard d'ici juillet ou août dans les factures, précise-t-il. Ça devrait être neutre sur les finances de l'année 2021." Le syndicat va tout de même rester vigilant sur le risque de défauts de paiements plus élevés dus au retard de facturation pour les abonnés. 

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