- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Synutra, le site de Carhaix va grandir très vite : 2 usines de plus, 700 emplois
Synutra, le site de Carhaix va grandir très vite : 2 usines de plus, 700 emplois
Une surprise aujourd'hui à Carhaix : les industriels chinois de Synutra ont annoncé leur volonté de créer deux nouvelles usines de lait et, à terme, 700 emplois. Et cela, à l'occasion de la visite de l'ambassadeur de Chine en Bretagne

Les élus de Carhaix étaient au courant, mais ils ont laissé le soin aux Chinois d'annoncer la bonne nouvelle. Alors que l'usine de poudre de lait a reçu ses premières citernes en début de semaine, Synutra annonce la construction de deux nouvelles usines, mais sur le même site de Carhaix.
Ces futurs sites produiront non pas de la poudre, mais du lait UHT, jusqu'à 300 000 tonnes. Et, à terme, le site laitier chinois représentera 700 emplois. Pour la troisième usine, des tests de faisabilité sont en cours.
Impact sur l'économie du Centre-Bretagne
Les investissements sont importants : 200 millions d'euros pour la première usine, 100 millions pour la seconde, et un impact a priori fort sur l’économie locale. 2000 visiteurs sont attendus tous les ans, des projets hôteliers sont aussi sur les rails.
La première usine de poudre de lait infantile a embauché 250 personnes. Elle sera pleinement opérationnelle en juin. Ce matin, l'ambassadeur de Chine était également sur le port de Brest. L'enjeu est aussi important, poour Brest : la ville espère que les conteneurs de Synutra à destination de la Chine embarqueront sur les quais brestois.