Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tarbes : un premier immeuble rénové grâce aux subventions du dispositif "action cœur de ville"

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Ce mardi matin a eu lieu l’inauguration du premier programme de rénovation immobilier du centre-ville à Tarbes, dans le cadre du dispositif "action cœur de ville". Tarbes fait partie, comme Pau et Lourdes, de ces villes moyennes retenues au niveau national pour la revitalisation leur centre-ville.

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, au côté du préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue Furcy.
Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, au côté du préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue Furcy. © Radio France - Mathias Kern

Le premier immeuble réhabilité via ce dispositif "action cœur de ville", a officiellement été inauguré, ce mardi matin, au numéro 12 de la rue de Belfort à Tarbes, après un an de travaux. Malgré la crise sanitaire, les délais ont été tenus. Cinq appartements ont été modernisés et mis aux normes, à l’intérieur et à l’extérieur, grâce au coup de pouce du programme national. Plus de 63% du montant des travaux proviennent de subventions publiques.

Un immeuble difficile à louer avant les travaux

Le bâtiment, qui ne se louait plus depuis des années, a été fortement demandé après sa rénovation. "On a eu énormément de demandes", confie Sandrine Delon, qui fait partie des investisseurs qui ont acheté cet immeuble de type art déco des années 30, puis remis au goût du jour, grâce aux subventions. "On n’a eu besoin de passer qu’une seule annonce, et on a eu 30 appels. Une preuve que la demande est là, si les logements sont rénovés."

29 projets en cours à Tarbes

Vingt-neuf projets sont actuellement en cours à Tarbes dans le cadre de ce plan "action cœur de ville". Ces projets représentent 300 logements qui vont être rénovés. L’objectif est bien d’attirer des habitants dans l’hyper centre, de le rendre attractif, indique le maire de Tarbes, Gérard Trémège. "Il y a beaucoup de bâtiments en centre-ville qui sont abandonnés, tout cela est à revoir complétement. C’est l’objet justement de l’opération « action cœur de ville ». Revivifier, redensifier le centre-ville."

Les élus de Tarbes et le préfet devant le 12 rue de Belfort.
Les élus de Tarbes et le préfet devant le 12 rue de Belfort. © Radio France - MK
Le bâtiment tel qu'il était avant sa rénovation, en 2018.
Le bâtiment tel qu'il était avant sa rénovation, en 2018. - Capture écran - Google Street View

Comment améliorer le logement en centre-ville ?

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess