Taxe d’habitation : la suppression entraîne un gain moyen de 437 euros en Basse-Normandie
Après avoir été allégée de 30 % en 2018 puis de 65 % l'an dernier, la taxe d'habitation est supprimée en 2020 pour 80% de foyers. En Basse-Normandie, le gain moyen s'élève à 437 euros et concerne 430.000 foyers.
C'est la bonne nouvelle de cette fin d'année si particulière. La suppression de la taxe d'habitation est désormais effective pour huit ménages français sur dix. En Basse - Normandie, le gain moyen s'élève à 437 euros contre 441 euros sur l’ensemble de la Normandie. Alors évidemment cela varie quelque peu en fonction des communes car le montant de la taxe n'est pas le même si vous habitez à Deauville, Caen, Bayeux ou Alençon.
Mais au final, ce sont 430.000 foyers dans le Calvados, l'Orne et la Manche qui sont concernés par cette suppression, fruit d’une promesse d’Emmanuel Macron en 2017. Pour les 20% de ménages restants, les foyers plus aisés, soit 140.000 en Basse-Normandie, le montant à payer diminuera progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023.
Suppression pour tous en 2023
Si vous êtes concernés par cette dernière tranche, vous pouvez bénéficier de cette baisse à partir de janvier en diminuant vos prélèvements mensuels. Ainsi vous n’aurez pas à faire l’avance d’un montant qui vous serait restitué à l’automne prochain. Pour cela il faut vous rendre dans votre espace particulier sur le site internet impots.gouv.fr.
La suppression de la taxe d'habitation, une mesure fiscale qui permet de donner du pouvoir d'achat aux particuliers mais qui provoque, dans le même temps, un manque à gagner pour les collectivités locales. L'association des maires de France a alerté le gouvernement sur les conséquences économiques pour les communes, déjà frappées de plein fouet par la crise sanitaire.