Économie – Social

Téléphoner depuis l'Espagne devrait coûter moins cher

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 3 avril 2014 à 15:23

Téléphone portable - téléphonie - mobile
Téléphone portable - téléphonie - mobile © @Maxppp

Le Parlement européen a voté jeudi en faveur de la fin des frais de "roaming" (itinérance) d'ici à 2015 pour les appels mobiles ou les SMS envoyés depuis l'étranger.

Appeler depuis l'Espagne au même prix qu'en France, c'est le rêve de tous les frontaliers. Bruxelles semble bien décidée à s'attaquer aux frais d'itinérance (roaming) facturés par les opérateurs quand vous téléphonez avec votre portable après avoir passé la frontière. Le Parlement européen a voté jeudi en faveur de la fin des frais d'ici à 2015 pour les appels ou les SMS envoyés depuis l'étranger. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil européen (qui représente les 28 Etats membres de l'Union Européenne). Si les Etats le valident, il sera de nouveau soumis au prochain Parlement européen, dont les représentants seront élus en mai.

A partir du 15 décembre 2015 ?

La fin du "roaming" prévoit de supprimer les frais d'itinérance (pour les appels, les messages et l'utilisation d'internet mobile dans un autre pays européen) à partir du 15 décembre 2015. "Le citoyen ne sera plus obligé de couper son téléphone portable une fois la frontière traversée de peur de payer à chaque message reçu ", s'est félicité l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella. Le texte précise cependant que si les services d'itinérance sont utilisés de "manière abusive ", des plafonds pourraient exceptionnellement être imposés. La Commission européenne devra définir ce qu'elle estime être un seuil "d'utilisation raisonnable " de données à l'étranger.