Économie – Social

Télim TV dans une mauvaise passe financière

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin mardi 12 janvier 2016 à 20:09

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Vincent Isore

Les comptes de Télim TV sont dans le rouge et la télévision locale ne peut plus payer ses créanciers. Conséquence : Limousin TV, la société éditrice de Télim TV, a été placée en redressement judiciaire le 16 décembre dernier par le tribunal de commerce de Limoges.

"La situation est tendue" reconnait Emmanuel Des Moutis, le patron de Limousin TV. L'année 2015 s'est achevée avec un déficit estimé entre 50.000 et 100.000 euros et une autre mauvaise nouvelle. La ville de Limoges aurait divisé par quatre sa participation au financement de la société éditrice de Télim TV, qui dépend en très grande partie de l'argent versé par les collectivités locales. Placée en redressement judiciaire mi-décembre, Limousin TV bénéficie d'une période d'observation de 6 mois pour tenter de redresser la barre et sauver la télévision locale. 

Dans l'immédiat, il ne devrait toutefois pas y avoir de changement, ni sur les programmes, ni pour les 9 salariés, selon le gérant. La baisse de ressources sera en partie compensée par une baisse annoncée des coûts de diffusion et par une hausse des recettes publicitaires, puisque Télim TV a gagné des téléspectateurs l'an dernier. Elle va donc toucher plus d'argent de la régie nationale des télévisions régionales. Les dirigeants espèrent aussi décrocher de nouveaux contrats de pub au niveau local avec cet argument. Mais surtout, ils misent sur la nouvelle grande région pour leur apporter des financements, sachant que l'Aquitaine était réputée très généreuse avec ses télévisions locales. Reste à savoir si cette politique va perdurer, dans un contexte global d'économies. Un point d'étape est prévu le 17 février devant le tribunal de commerce de Limoges.

Partager sur :