Économie – Social

Terre de Sport à Niort : l’un des projets repart (encore) à zéro

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 19:11

Jérôme Baloge, le maire de Niort, voulait "sortir d'une impasse"
Jérôme Baloge, le maire de Niort, voulait "sortir d'une impasse" © Maxppp

La municipalité de Niort a décidé de ne plus travailler avec le promoteur d'Arches Métropole. C’est lui qui portait un projet d’installation de plusieurs enseignes, notamment Cultura. Projet retoqué en juin 2015 par la commission nationale de l’aménagement commercial. De nouveaux contacts sont pris.

« On était dans l’impasse, on a choisi d’en sortir ». Le maire de Niort Jérôme Baloge ne pouvait plus, explique-t-il, travailler avec le promoteur d'Arches Métropole sur ce projet d’installation d’enseignes sur Terre de Sport. A cause « des relations conflictuelles entre le promoteur et les commerçants », explique l’élu. Mais aussi « une logique de surenchère » : demandes d’avenants, conditions suspensives, négociations de prix.

Pas de Cultura à Niort ?

Dans ce projet porté par le promoteur d'Arches Métropole plusieurs enseignes devaient s’installer à Niort, notamment Cultura. Ce ne sera donc pas pour tout de suite. A voir quels projets seront proposés par d’autres promoteurs. La Ville souhaite que la commercialisation se poursuive. Des contacts ont déjà été noués. « Sur cet espace on pourra j’espère trouver enfin des enseignes qu’on ne trouve pas à Niort et qui ne seront pas en concurrence avec les commerces de centre-ville », précise Jérôme Baloge.

Leroy Merlin : phase finale

Autre projet qui lui à Terre de Sport est plus proche de la fin que du début : Leroy Merlin. Le permis de construire est obtenu. Un recours est encore à l’étude. Décision attendue le mois prochain.

Partager sur :