Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

TopTex Cube ouvre son "atelier textile du futur" à Saint-Vallier

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

La start-up, lancée en 2014 par des anciens collaborateurs de Lafuma, vient d'installer son atelier de production de vêtements innovants à Saint-Vallier (Drôme).

La machine laser pour couper le tissu chez TopTex Cube à Saint-Vallier (Drôme)
La machine laser pour couper le tissu chez TopTex Cube à Saint-Vallier (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Dans ces ateliers, la machine à coudre classique et les bobines de fil sont rares, très rares. Ici, les outils pour fabriquer les vêtements sont novateurs : soudure ultrason, thermocollage, découpe du tissu par une machine laser pour une précision optimale.

Processus de thermocollage dans l'atelier TopTex Cube à Saint-Vallier (Drôme) - Radio France
Processus de thermocollage dans l'atelier TopTex Cube à Saint-Vallier (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Avec ces techniques, TopTex Cube a créé des vestes sans coutures. Elle développe aussi des textiles connectés, avec des capteurs dans le vêtement. 

Une marque propre et de la sous-traitance

Elle a créé une marque propre, Aouro. Les capes et blousons sont vendus entre 200 et 400 euros sur internet, au Vieux Campeur à Paris et Toulouse, au Sport 2000 de Saint-Vallier.  Elle en a écoulé 500 pièces.

TopTex Cube travaille aussi pour d'autres marques de sport, de mode. La start up a également été approchée par des maisons du luxe mais ne souhaite pas dévoiler de nom pour l'instant.

L'atelier de TopTex Cube à Saint-Vallier (Drôme) - Radio France
L'atelier de TopTex Cube à Saint-Vallier (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Une quinzaine de salariés et des recrutements à venir

La start up a été lancée par trois anciens collaborateurs de Lafuma. C'est l'ancien PDG et l'un des héritiers de Lafuma lui même, Philippe Joffard, qui en a pris la présidence. Ils ont démarré avec un financement participatif en 2014. 

Quatre ans après, plus de 700 000 euros ont été investis, l'entreprise compte une quinzaine de salariés et cherche à recruter encore. 

On cherche encore 6 à 7 collaborateurs, et on a la plus grosse difficulté à recruter. Nous aimerions qu'ils aient une compétence textile ou d'assemblage cuir, chaussure, et derrière, nous devons les former parce que nos machines ne sont pratiquement pas utilisées dans l'industrie, c'est un nouveau métier, donc c'est aussi une formation à de nouvelles technologies. - Philippe Joffard

Dans l'atelier de Saint-Vallier, TopTex Cube peut produire des petites et moyennes séries, pas de grandes quantités. L'entreprise voudrait bien faire naître un jour "l'usine textile du futur" comme l'appelle Philippe Joffard mais pas seule. Elle le ferait avec des partenaires, des clients pour qui elle fabrique des pièces ou des industriels.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu