Économie – Social

Total va geler les embauches sur 2.000 postes cette année

France Bleu jeudi 12 février 2015 à 9:33

Les réductions d'effectifs devraient se faire sur les postes de Total en Europe
Les réductions d'effectifs devraient se faire sur les postes de Total en Europe © MaxPPP

Le groupe pétrolier a annoncé ce jeudi matin qu'elle allait réduire ses effectifs de 2000 postes dans le courant de l'année 2015. La direction va procéder à un gel des embauches, et ne remplacera donc pas les employés qui partent cette année.

La direction du groupe pétrolier français Total a annoncé ce jeudi qu'elle s'apprêtait à geler les embauches sur 2.000 postes. Autrement dit, cela signifie que les 2.000 prochains salariés qui quitteront l'entreprise ne seront pas tous remplacés . "Geler, cela ne veut pas dire zéro (...). Cela veut dire une division par cinq à six de nos recrutement, dans l'amont, dans le raffinage-pétrochimie, et dans le marketing-services dans les zones matures", c'est-à-dire l'Europe ", a précisé le directeur général de Total, Patrick Pouyanné.

Cette réduction d'effectifs ne devrait donc pas se traduire par des licenciements. La raison de cette décision, ce sont les très mauvais résultats de Total en 2014. A cause de la chute des prix du pétrole, le résultat net du groupe a plongé de 62% en un an . Il s'élève toutefois encore à 4,24 milliards d'euros. Total a également subi un forte dépréciation de ses actifs.

Plus d'informations à venir sur francebleu.fr.