Économie – Social

À Toulouse, les taxis mettent fin à leur grève pour le moment

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 29 janvier 2016 à 11:39

les taxis toulousains lèvent le blocus de l'aéroport
les taxis toulousains lèvent le blocus de l'aéroport © Radio France - olivier lebrun

Au quatrième jour de leur mouvement, les taxis de Toulouse ont décidé d'arrêter leur grève et de lever le blocus de l'aéroport mais déposent un nouveau préavis pour le 23 février prochain.

Au quatrième jour de leur grève, les taxis toulousains ont décidé en assemblée générale en début de matinée à l'aéroport de cesser leur mouvement. Un vote acquis après le rendez-vous jeudi soir à Paris avec Manuel Valls qui a annoncé un renforcement des contrôles des VTC. Ils ont levé leur blocus de la gare et de l'aéroport où la ligne de tramway et la navette ont été rétablies.

Nouveau préavis pour le 23 février

Les taxis de Toulouse qui avaient reçu le renfort de collègues venus de Bordeaux, La Rochelle et Perpignan avaient eux été reçus dans la soirée par le préfet de Haute-Garonne qui leur a annoncé la création d'une "task force" dédiée aux contrôles des véhicules de transport de personne. Cette équipe spéciale de motards de la police nationale chargée d'effectuer ces contrôles 24h/24 et 7j/7 dans l'agglomération notamment aux abords de la gare et de l'aéroport doit être mise en place dans les dix jours.

Les taxis toulousains ont pris acte de cette annonce mais ont déposé un nouveau préavis pour le 23 février . Un délai de trois semaines destiné à juger de la sincérité et de l'efficacité des mesures annoncées mais "c'est la dernière fois", promet un chauffeur de taxi. 

A l'aéroport, l'assemblée générale des taxis a voté la fin de la grève - Radio France
A l'aéroport, l'assemblée générale des taxis a voté la fin de la grève © Radio France - olivier lebrun