Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Toulouse : opération escargot des auto-écoles et taxis ce lundi matin sur le périphérique, dès 8h30

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Embouteillages en vue ce lundi matin sur le périphérique toulousain. Les auto-écoles, taxis et ambulanciers mènent une opération escargot à partir de 8h30 pour dénoncer l’ubérisation de leurs professions.

Les auto-écoles, taxis et ambulanciers ralentiront le périphérique toulousain à partir de 8h30
Les auto-écoles, taxis et ambulanciers ralentiront le périphérique toulousain à partir de 8h30 © Maxppp - MICHEL LABONNE

Toulouse, France

Attention pagaille en perspective dans la circulation ce lundi matin 20 mai sur Toulouse. Les auto-écoles, les taxis et les ambulanciers vont mener une opération escargot à partir de 8h30 sur le périphérique intérieur, avant de gagner la préfecture à la mi-journée. On attend 200 à 250 professionnels venus de tout le Grand Sud pour protester contre l'ubérisation de leur profession. Le projet de loi LOM, d'orientation des mobilités qui sera prochainement examiné à l'Assemblée nationale les inquiète beaucoup. Il légaliserait les plateformes internet qui permettent déjà à tout un chacun de s'improviser moniteur d'auto-école, sans agrément départemental.

Un permis de conduire low-cost

Une dérive inacceptable du droit du travail, estime l'organisateur de la manifestation, Serge Moustrou, président de l’association de défense des auto-écoles en colère : "Auto-école, taxis, ambulanciers , nous sommes tous unis aujourd'hui pour démontrer avec cette manifestation notre solidarité pour lutter contre ce modèle social que l'État veut nous imposer et que l'on nomme : Ubérisation ou le Tacheron du XXl ème siècle".

Adopté au Sénat en avril, le projet de loi LOM (Loi Mobilités) est selon la ministre des Transports Elizabeth Borne destiné à "répondre aux fractures territoriales de notre société". Elle propose 15 mesures dont une prime de 400 euros annuelle pour aller au travail à vélo et en covoiturage, des véhicules autonomes dès 2020 et un permis de conduire moins cher et plus rapide. (1600 € en moyenne aujourd'hui).

On parle toujours du prix d’un permis de conduire mais jamais de sa qualité ou de l'éducation des conducteurs sur la route, estime Serge Moustrou du collectif des auto-écoles.

Serge Moustrou - président de l’association de défense des auto-écoles en colère

"Ceux qui s’improvisent moniteurs d’auto-école sur les plateformes numériques ne sont pas contrôlés, alors que l’auto-école est sous contrôle de l’administration, on sait où elle se trouve, et on sait qui sont nos enseignants de la conduite. Depuis le début de l’année, on assiste à une hausse très inquiétante de l’insécurité routière, qui est due en partie aussi à une multiplication de ces fameuses plateformes. Elles ne payent pas de TVA, elles n’ont aucun mal à pratiquer des permis low-cost."

Vous savez, quand il y a un permis low-cost, quand il y a une vie humaine derrière, on peut se demander est-ce que la vie de votre enfant vaut 600, 700, ou 800 € ? C’est ça la question qu’il faut se poser  

L'appel à manifester à Toulouse des auto-écoles et taxis - Aucun(e)
L'appel à manifester à Toulouse des auto-écoles et taxis - @association de défense des auto-écoles en colère

Opération escargot à partir de 8h30

Le rendez-vous est donné sur le parking du Stade Toulousain à 8 heures aux Sept-Deniers. L'opération escargot partira à 8h30.  Les 250 voitures feront un tour complet du périphérique en sens intérieur, avant de sortir aux Ponts-Jumeaux. Le cortège se dirigera ensuite vers le monument aux morts et la préfecture, où un pique-nique géant sera organisé place Saint Etienne. Une délégation doit être reçue à la préfecture à 14h.

Des manifestations sont prévues aujourd'hui à Toulouse, Paris, Strasbourg et Dijon. Avant une manifestation nationale lancée par l'Union des Taxis, le 28 mai prochain, contre la concurrence des VTC, à Paris, mais aussi un peu partout en France.