Toulouse : plus de 10.000 personnes défilent contre le terrorisme
Ce samedi entre 10.000 selon la préfecture et 16.000 personnes selon les organisateurs ont participé à la marche "contre la barbarie, les amalgames et pour la paix" dans les rues de Toulouse.

Ce samedi vers 15h à Toulouse, des milliers de personnes se sont lancées dans une marche pour dénoncer le terrorisme. Organisée par plusieurs syndicats (CGT, FO, UNEF, FSU ) et associations (LDH, Pas sans nous, entres autres) la marche était la première autorisée par la préfecture de Haute-Garonne après les attentats du 13 novembre. Sous haute-surveillance, 10.000 à 16.000 personnes, selon les sources, se sont rassemblées pour rendre hommages aux 130 victimes tuées dans les attentats de Paris et dénoncer le terrorisme de manière générale.
Derrière une banderole "Pour les libertés et la paix, contre la barbarie et les amalgames", il y avait des jeunes, des retraités, des familles, mais aussi des élus comme Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse ou encore Martin Malvy le président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.
Dans la foule il y avait aussi de nombreux musulmans, des femmes voilées, tous venus dénoncer les amalgames entre islam et terrorisme.
"Cette semaine l'école de ma fille a été taguée avec ces mots : voiles islamiques dehors! Pourtant on est aussi français que les autres!" Indhe, jeune blagnacaise
Les réfugiés syriens du quartier des Izards étaient aussi présents, venus dire leur solidarité avec le peuple français "main dans la main". Venus dire aussi que ces attaques ce sont les mêmes que celles qu'ils subissaient en Syrie, et pour lesquelles ils ont du fuir.
Seul incident, des manifestants ont déploré l'interdiction de brandir des drapeaux français, et la présence de drapeaux kurdes. Ils ont dénoncé la récupération politique faite, selon eux, par certains mouvements et organisateurs.
Une manifestation qui se voulait pourtant apolitique et pour l'unité, ce que rappelle Françoise : "Ma place est là, c'est tout. Peu importe les querelles." Une marche qui au final a rassemblé dix fois moins de participants dans la ville rose que celle qui avait eu lieu en janvier au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !