Économie – Social

Toulouse : travailler chez Airbus, les Français en rêvent !

Par Magalie Lacombe et Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse et France Bleu lundi 31 octobre 2016 à 19:43 Mis à jour le lundi 31 octobre 2016 à 22:00

Le nouveau siège d'Airbus à Blagnac avec espaces verts, salles de sports, restaurant...
Le nouveau siège d'Airbus à Blagnac avec espaces verts, salles de sports, restaurant... © Radio France - Vanessa Marguet

Les Français rêvent de travailler chez Airbus. C'est un sondage réalisé par l'institut Toluna et publié par le magazine Challenges, le 26 octobre dernier, qui le dit. Une enquête qui suscite la fierté chez les Toulousains rencontrés par France Bleu Toulouse.

En septembre dernier, 6363 personnes, représentatives de la population française de plus de 18 ans, ont été interrogées sur leurs préférences. Les résultats ont été publiés mercredi 26 octobre par Challenges. Où rêveraient-elles de travailler dans une liste de 300 entreprises françaises et étrangères sélectionnées en fonction de leur notoriété et de leur poids dans 16 secteurs économiques ? Arrive en numéro 1 Google, suivi de Microsoft et Sony, mais c'est bien Airbus qui est cité juste après par les sondés. Le choix d'Airbus peut s'expliquer par la sécurité professionnelle que le groupe inspire, même si des réorganisations s'opèrent en son sein depuis quelques années. Pour le directeur général de Toluna, interrogé par le Parisien, les entreprises plébiscitées sont aussi des acteurs à dimension internationale et ayant su évoluer avec leur temps.

Le Top 10 des sociétés françaises citées dans l'ordre :

  1. Airbus
  2. L'Oréal
  3. EDF
  4. SNCF
  5. France TV
  6. M6
  7. Chanel
  8. TF1
  9. Danone
  10. Hermès

“Ça donne une fierté à la ville !”

Première entreprise française, 4e entreprise sur 300 qui fait rêver, forcément, à Toulouse "l’Airbusienne" cela suscite de la fierté !" En terme de rayonnement à l’international c’est le plus attractif et ce qui se fait de mieux" glisse Arnaud qui vient d’arriver à Toulouse pour travailler dans l’univers d’Airbus. 17 000 personnes travaillent pour Airbus dans la métropole toulousaine (55 000 en Europe).

La réaction des Toulousains à ce classement entre fierté et pondération.

Erik est américain, il vit à Toulouse, depuis cinq ans. Evidemment, vue sa nationalité, on aurait pu penser qu'il préférait Boeing, mais pas du tout : "C’est une entreprise fantastique ! Ils font de très beaux avions, plus modernes. C’est une entreprise avec une bonne culture et de belles valeurs et ils ont pas mal d’avenir avec de nouveaux projets en cours".

Bertrand, un Toulousain dont les amis sont salariés chez les sous-traitants aéronautiques, n’est pas aussi enthousiaste : "Airbus a complètement gelé ses activités de recherche et développement qui étaient sous-traitées à ces petites sociétés, et c’est dommage pour une entreprise comme ça qui donne l’image d’une entreprise qui s’implique à long terme dans la région."

En revanche, quand on demande aux sondés quelles sont les meilleurs entreprises où investir, Airbus n’arrive 8e chez les entreprises françaises, 24e si on ajoute les étrangères dans la liste.

Partager sur :