Économie – Social

Tour de France 2017 : deux étapes dans les Pyrénées et un départ de Blagnac

Par Oanna Favennec, France Bleu Toulouse mardi 18 octobre 2016 à 12:00

Le peloton sur le Tour 2016 (photo d'illustration).
Le peloton sur le Tour 2016 (photo d'illustration). © Maxppp -

En 2017, les coureurs du Tour de France devront affronter deux étapes pyrénéennes : Pau-Peyragudes et St-Girons-Foy les 13 et 14 juillet. Le 15 juillet, départ prévu de Blagnac pour une arrivée à Rodez. Le tracé de la prochaine Grande boucle a été révélé ce mardi à la mi-journée.

Le Tour de France 2017 fera encore une fois étape en Haute-Garonne. Si le tracé officialisé ce mardi met plutôt les Alpes à l'honneur, il présente tout de même deux étapes dans les Pyrénées. Le peloton s'élancera de Pau le 13 juillet pour arriver à Peyragudes, côté Hautes-Pyrénées. Le lendemain, c'est le versant ariégeois de la chaîne qui fera souffrir les coureurs pour la fête nationale avec un parcours Saint-Girons-Foy.

►►►LIRE AUSSI | Le parcours global en détail, étape par étape

La partie sud de la carte du Tour - Aucun(e)
La partie sud de la carte du Tour - ASO

Sur la 12e étape, on sait déjà que le maillot à pois devra venir à bout du Col des Arès, du col de Menté, du Port de Balès et du Col de Peyresourde. Le lendemain, trois ascensions à prévoir : le Col de Latrape, le Col d'Agnes, et le mur de Pegure.

Comme en 2012, la caravane retrouvera ensuite la plaine toulousaine le 15 juillet pour le départ d'une étape à destination de Rodez. C'est la dixième fois que Blagnac accueille le Tour, et la sixième fois qu'elle est ville départ (moins cher que d'être positionnée à l'arrivée). On ne sait pas encore où sera installé le village-départ. Il y a quatre ans, il avait élu domicile au parc du Ramier, près d'Aéroconstellation. Pour la préfecture de l'Aveyron, c'est la deuxième arrivée en deux ans.

Les 21 étapes du Tour de France. - Radio France
Les 21 étapes du Tour de France. © Radio France - Denis Souilla

►►► LIRE AUSSI | Notre dossier sur le Tour de France 2017

Partager sur :