- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Économie - Social
- Tour de France 2017 : les producteurs du Périgord sont arrivés à Düsseldorf !
Tour de France 2017 : les producteurs du Périgord sont arrivés à Düsseldorf !
Ils sont bien arrivés. Les producteurs du Périgord ont posé le pied à Düsseldorf en Allemagne. Ils tiendront un marché gourmand sur la Barbarossaplatz, en plein cœur de la ville, pendant le week-end où le tour de France s'élancera.

Les dix producteurs périgourdins sont arrivés en fin de journée à Düsseldorf, ce vendredi. Ces producteurs de noix, de vin de Bergerac, ou encore de truffes ou de foie gras vont tenir un stand sur la Barbarossaplatz jusqu'à lundi soir.
Il faut dire que la septième ville d'Allemagne, Düsseldorf accueille cette année le grand départ du tour de France. En ville, c'est l'effervescence. Les Allemands ont mis les petits plats dans les grands.
Partout, des panneaux, des affiches vantant le grand départ dans la ville. "Le Tour" part d'Allemagne pour la première fois depuis 1987. Il avait fait une incursion dans le pays lors d'une étape en 2005. Mais depuis, plus rien. Alors les habitants de Düsseldorf, très francophiles, ont placé des petits drapeaux français un peu partout. Partout, des vélos rappellent l'événement.
Dans les restaurants, les bars**, des dépliants proposent aux passants d'assister au grand départ.** Ce vendredi soir, les rues du centre ont commencé à être barrées pour permettre le prologue de ce samedi. Un contre la montre de 14 km dans les rues de la ville.
Puis dimanche, les coureurs partiront direction Liège en Belgique, en passant par la Barbarossaplatz, où se situe le marché périgourdin.
"Nous sommes la seule région de France à être présente lors de ce grand départ" souligne Vincent Demaison, le directeur du développement économique au conseil départemental de la Dordogne
Des petites tentes ont donc été dressées sur une petite place du centre ville, derrière une église. Le conseil départemental a payé le montage, l'emplacement, et le transport des produits et des producteurs.
"Le maire de Düsseldorf, très francophile, a tout de suite été enthousiasmé par notre initiative" explique Vincent Demaison. Début du marché donc ce samedi à 10h. France Bleu Périgord vous fera vivre l'événement en direct.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !