Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Tour de France 2017

Tour de France 2017 : les producteurs du Périgord sont arrivés à Düsseldorf !

-
Par , France Bleu Périgord

Ils sont bien arrivés. Les producteurs du Périgord ont posé le pied à Düsseldorf en Allemagne. Ils tiendront un marché gourmand sur la Barbarossaplatz, en plein cœur de la ville, pendant le week-end où le tour de France s'élancera.

Paysage de nuit de Düsseldorf, ville du grand départ du Tour de France
Paysage de nuit de Düsseldorf, ville du grand départ du Tour de France © Radio France - Antoine Balandra

Les dix producteurs périgourdins sont arrivés en fin de journée à Düsseldorf, ce vendredi. Ces producteurs de noix, de vin de Bergerac, ou encore de truffes ou de foie gras vont tenir un stand sur la Barbarossaplatz jusqu'à lundi soir.

Au bord du Rhin, à Düsseldorf
Au bord du Rhin, à Düsseldorf © Radio France - Antoine Balandra

Il faut dire que la septième ville d'Allemagne, Düsseldorf accueille cette année le grand départ du tour de France. En ville, c'est l'effervescence. Les Allemands ont mis les petits plats dans les grands.

Partout, des panneaux, des affiches vantant le grand départ dans la ville. "Le Tour" part d'Allemagne pour la première fois depuis 1987. Il avait fait une incursion dans le pays lors d'une étape en 2005. Mais depuis, plus rien. Alors les habitants de Düsseldorf, très francophiles, ont placé des petits drapeaux français un peu partout. Partout, des vélos rappellent l'événement.

Un vélo dans les rues de Düsseldorf
Un vélo dans les rues de Düsseldorf © Radio France - Antoine Balandra

Dans les restaurants, les bars, des dépliants proposent aux passants d'assister au grand départ. Ce vendredi soir, les rues du centre ont commencé à être barrées pour permettre le prologue de ce samedi. Un contre la montre de 14 km dans les rues de la ville.

Le village périgourdin s'installe sur la Barbarossaplatz de Düsseldorf
Le village périgourdin s'installe sur la Barbarossaplatz de Düsseldorf © Radio France - Antoine Balandra

Puis dimanche, les coureurs partiront direction Liège en Belgique, en passant par la Barbarossaplatz, où se situe le marché périgourdin.

"Nous sommes la seule région de France à être présente lors de ce grand départ" souligne Vincent Demaison, le directeur du développement économique au conseil départemental de la Dordogne

Le marché périgourdin déjà presque installé à Düsseldorf
Le marché périgourdin déjà presque installé à Düsseldorf © Radio France - Antoine Balandra

Des petites tentes ont donc été dressées sur une petite place du centre ville, derrière une église. Le conseil départemental a payé le montage, l'emplacement, et le transport des produits et des producteurs.

Dans les transports en commun de Düsseldorf, le tour est partout
Dans les transports en commun de Düsseldorf, le tour est partout © Radio France - Antoine Balandra

"Le maire de Düsseldorf, très francophile, a tout de suite été enthousiasmé par notre initiative" explique Vincent Demaison. Début du marché donc ce samedi à 10h. France Bleu Périgord vous fera vivre l'événement en direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess