Tourisme : en été, la côte basque déborde
Le tourisme se restructure en Pays Basque. L'ADT et la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CABAB) veulent étaler l'activité dans le temps au printemps et en automne, mais aussi dans l'espace, au profit des territoires ruraux.
L'Agence d'attractivité et de Développement Touristique (ADT) Béarn - Pays Basque tenait son Assemblée Générale lundi 28 mai. Comme prévu à sa création en 2015, c'est au tour du Béarn d'en prendre la direction avec le maire de Laàs, Jacques Pédehontaà, qui succède au sénateur Max Brisson.
1,3 milliards d'euros de dépenses
L'occasion d'un constat en chiffres: pour l'an dernier, en 2017, le tourisme a injecté 1,3 milliards d'euros dans le département, mais il ne représente que 9,7% des emplois de la côte basque. Daniel Olçomendy représente la CAPB (Communauté d'Agglomération du Pays Basque) au sein de l'Agence, et pour lui, à certains endroits, et à certains moments, il y a trop de tourisme en Pays Basque.
Daniel Olçomendy: "Nous sommes en train de toucher, voire dépasser la ligne rouge"
"On dépasse la ligne rouge"
Pour l'élu EH Bai: "L'été il y a un tourisme très important sur la côte. Je partage totalement l'idée selon laquelle on est en train de toucher, voire de dépasser la ligne rouge de la masse touristique estivale littorale". Pour la CAPB qui aura son propre Office de Tourisme à partir du 1er octobre, "nos objectifs ne sont pas de rajouter du volume sur cette période et cette zone géographique, mais de développer attractivité du Pays Basque intérieur, par la communication et l’hébergement".
Restructuration du tourisme
Le tourisme est en pleine restructuration depuis 2015, et chez nous, l'Agence d'Attractivité et de Développement Touristique (ADT) du Béarn - Pays Basque fait son bilan après trois ans d'existence. Après la loi NoTRE, il n'y a plus de ministère du tourisme, mais une agence "Atout France" au niveau national. Localement, les communautés d'agglomération auront chacune leur office de tourisme. L'ADT 64 a dû se trouver de nouvelles missions... en plus de la promotion des marques "Pays Basque" et "Béarn Pyrénées". C'est de l'engineering et de l'accompagnement des acteurs locaux et même des privés.
Jacques Pédehontaà: "On peut aider à monter des dossiers de développement touristique".