Infos

Tourisme : mois de juillet stable en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine lundi 1 août 2016 à 18:31

Cartes postales place Stanislas à Nancy
Cartes postales place Stanislas à Nancy © Radio France - Isabelle Baudriller

En Lorraine, la moitié des professionnels du tourisme jugent le mois de juillet satisfaisant. Les premiers chiffres connus sont plutôt satisfaisants grâce à la météo mais le mois d'août peut tout changer.

Les juillettistes sont partis, remplacés par les aoûtiens en Lorraine, comme ailleurs. Le temps de dresser un premier bilan de la fréquentation touristique en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Selon l'observatoire lorrain du tourisme, 50% des professionnels du secteur interrogés jugent ce mois de juillet satisfaisant. A Nancy, la fréquentation de l'office de tourisme située place Stanislas est meilleure que l'an dernier selon la directrice de Nancy Tourisme et Evénements, Anne Treppo - Harbonville, qui refuse de communiquer les chiffres en plein été. Il faut dire que les tendances de juillet ne sont pas toujours celles d'août, notamment à cause de la météo.

Météo favorable après un mois de juin pluvieux

La fréquentation serait au rendez-vous, pas touchée par le climat sécuritaire post-attentat, explique la directrice de Nancy Tourisme :

Personne ne nous parle de risque d'attentats. Ils viennent plutôt chercher dans des villes comme les nôtres plus de sécurité justement. On a une clientèle habituelle qui est sur un grand périmètre européen, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique [...] La seule chose que l'on a pu déplorer suite aux attentats, c'est plutôt la clientèle très lointaine."

Des groupes de touristes japonais ont par exemple annulé leurs voyages en début d'année mais ces annulations représentent peu de clients pour Nancy.

Plutôt bon dans les Vosges

Dans les Vosges, la fréquentation de l'office de tourisme de Gérardmer est stable. La tendance est la même pour les réservations de meublés de tourisme dans le secteur. A Vagney, Eric Legros, dirige le camping du Mettey et a vécu un bon mois de juillet : presque 100% de remplissage le week-end et plus de 60% la semaine. Avec la météo estivale, les séjours se sont rallongés :

On a la chance d'avoir un département très vert avec beaucoup de randonnées, beaucoup de balades. On a eu des réservations supplémentaires et des gens qui étaient déjà là qui ont prolongé leurs séjours."

Des touristes bien présents mais qui dépensent peu, c'est aussi l'une des tendances, estime Bruno Poizat, directeur de l'office de tourisme de Gérardmer. Mais la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain. Au parc de Fraispertuis-City à Jeanménil, on se méfie en rappelant que quelques jours de pluie au coeur du mois d'août peuvent ruiner une saison touristique.

Partager sur :