Économie – Social

Tourisme : pas tous égaux devant la pluie

Par Laura Rouaux, France Bleu Pays de Savoie mercredi 23 juillet 2014 à 13:29

Le tourisme, c'est aussi sous une tente, au camping.
Le tourisme, c'est aussi sous une tente, au camping. © andreusK - Fotolia.com

Temps pourri rime avec hébergements peu remplis en ce moment en Pays de Savoie. Le taux de fréquentation des hôtels est de 50%, pour les plus chanceux, contre 70 % en 2013. Si c'est difficile pour les hôtels, en revanche les gîtes ruraux se portent bien.

La santé du tourisme dépend beaucoup de la météo. Du soleil et les professionnels ont la forme. De la pluie et le secteur est grippé. Pour l'instant c'est plutôt la deuxième version : la fréquentation des hébergements est en baisse en juin et depuis le début du mois de juillet en Pays de Savoie. Mais face à cette météo capricieuse, certains s'en sortent mieux.

tourisme

La bonne santé des gîtes ruraux

En Haute-Savoie, l'année se passe bien pour les gîtes ruraux. Sur les 1200 que compte le département, 500 sont en centrale de réservation.  La météo maussade de ces derniers jours ne leur fait pas de tort. Leur secret : une fréquentation diversifiée toute l'année.

tourisme

La centrale de réservation de Haute-Savoie réalise cinq millions d'euros de chiffre d'affaires par an. C'est le quatrième meilleure score sur l'ensemble des départements français.