- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Infos
- Économie - Social
- Tourisme : réservations en hausse dans les gîtes berrichons pour les vacances de la Toussaint
Tourisme : réservations en hausse dans les gîtes berrichons pour les vacances de la Toussaint
Les vacances de la Toussaint débutent ce week-end. La région Centre-Val de Loire est l'une des destinations privilégiée des Français cette année, selon une étude. La tendance se confirme dans le Berry, qui enregistre une nette hausse des réservations dans ses gîtes.

Les gîtes de France ont le vent en poupe dans le Berry. Pour les vacances de la Toussaint, qui débutent ce week-end, le nombre de réservations double en moyenne, par rapport à 2019.
Une tendance qui confirme le succès de la région Centre-Val de Loire pour ces deux semaines de congés. Selon une étude de PAP Vacances, relayée par BFMTV, les réservations, toutes locations confondues, sont en hausse de 181% par rapport à 2019 dans la région. Cela en fait la deuxième région la plus prisée pour les vacances, derrière les Outre-Mer.
Hausse de 60% dans le Cher
Dans le département du Cher, le réseau Gîtes de France enregistre une hausse de 60% des réservations par rapport à l'année 2019. En revanche, les séjours sont plus courts. "Le réflexe a été pris, avec ce contexte sanitaire, de partir pour de courts séjours", constate Fanny Piederriere, adjointe de direction chez Tourisme et territoire du Cher. Dans le département, la clientèle reste essentiellement locale : elle provient de la région Centre-Val de Loire, du bassin parisien mais aussi du bassin lyonnais.
Pour Fanny Piederriere, cette augmentation n'est pas une surprise. "Dans ce contexte sanitaire, il y a eu un renouveau du tourisme vert ces derniers mois", explique-t-elle. "Les gens veulent fuir le tourisme de masse, ils recherchent plus de calme et la proximité avec leur lieu de vie." La crise sanitaire a donc permis aux gîtes de "tirer leur épingle du jeu", selon elle.
Une nouvelle clientèle dans l'Indre
"On est à +46% de réservations par rapport aux vacances de la Toussaint de 2019", déclare Ludovic Duris, responsable de l'agence Gîte de France de l'Indre. "Le panier moyen augmente aussi de 20%, c'est-à-dire qu'on a des séjours plus longs." En moyenne, les visiteurs réservent pour cinq nuits pour ces vacances, contre quatre nuits en 2019.
"En plus, on a de nouveaux clients", ajoute Ludovic Duris. "On a toujours les 20% de franciliens, mais là on a aussi une clientèle plutôt toulousaine ou bordelaise, qu'on n'avait pas avant, ni l'été, ni pour la Toussaint." Pour les prochains mois, le nombre de réservations est en forte "aussi bien pour novembre, décembre que pour la saison 2022", dans les gîtes de l'Indre.
Notre région est en train de prendre une vraie visibilité nationale - François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire
Ce boom des réservations dans les gîtes berrichons confirme le succès de la région Centre-Val de Loire pour ces deux semaines de congés. Selon une étude de PAP Vacances, relayée par BFMTV, les réservations, toutes locations confondues, sont en hausse de 181% par rapport à 2019 dans la région. Cela en fait la deuxième région la plus prisée pour les vacances, derrière les Outre-Mer.
Pour François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, c'est le résultat de plusieurs années de travail. "Nous travaillons avec tous les acteurs du tourisme à l'allongement de la saison touristique", explique-t-il. Pour lui, cette explosion des réservations dans la région est une immense fierté. "Notre région est en train de prendre une vraie visibilité nationale", poursuit-il. "Pourquoi ? Parce que les produits locaux, le vin, la découverte à vélo, les sites magnifiques et naturels, une saison pour découvrir la Sologne et ses champignons... On est vraiment à la croisé des passions."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.