Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tourisme : un mois de juillet exceptionnel sur l'île d'Yeu

Par

Sur le littoral de Loire-Atlantique et de Vendée, le tourisme est au beau fixe, depuis un mois. Et c'est particulièrement le cas, sur l'île d'Yeu, où l'office du tourisme a comptabilisé 20.000 touristes en continu, tout le mois de juillet.

En juillet, l'île d'Yeu a connu une fréquentation digne d'un mois d'août. En juillet, l'île d'Yeu a connu une fréquentation digne d'un mois d'août.
En juillet, l'île d'Yeu a connu une fréquentation digne d'un mois d'août. © Radio France - Radio France

Depuis début juillet, l'île d'Yeu est passée de 5.000 à 25.000 habitants. C'est une fréquentation digne du mois d'août. Les touristes sont très nombreux sur le littoral. C'est ce que confirment les professionnels, en Vendée et en Loire-Atlantique. De quoi leur redonner un peu le sourire, après la longue période de confinement.

Publicité
Logo France Bleu

Plus un seul vélo disponible

"C'est fou ! On n'a jamais vu autant de monde au mois de juillet, depuis que je suis installé, depuis 43 ans !" René Dupuy n'en revient pas. Il est loueur de vélos sur l'île d'Yeu, et c'est la première fois qu'il est confronté à une telle situation. "Il y a 6.000 vélos de location sur l'île, ils sont tous réservés."

Michel Charuau, le président de l'office du tourisme confirme : "Les hôtels et les campings affichent complet. Il y a beaucoup de monde en terrasse. Habituellement, nous avons ce type de fréquentation, en août. Et ça se voit dans les supermarchés où plusieurs rayons se vident très rapidement. Chez les boulangers aussi, c'est difficile de trouver du pain, en fin de journée."

loading

Tout le littoral est concerné

Plus globalement, c'est tout le littoral de Loire-Atlantique et de Vendée qui bénéficie de cet attrait touristique exceptionnel. "Tous les professionnels reconnaissent que juillet a été un très bon mois, dit Gaëtan Eveillard, président de la fédération régionale des offices de tourisme des Pays de la Loire. C'est essentiellement une clientèle de proximité, qui viennent des départements voisins."

Après la longue période de confinement, les professionnels espèrent profiter de cet engouement. "Ce qui a été perdu au printemps ne se rattrapera pas, reconnaît Gaëtan Eveillard, mais les hôteliers et les restaurateurs vont pouvoir retrouver un peu de trésorerie. Certains campings vont même rester ouverts jusqu'aux vacances de la Toussaient pour tenter de limiter la casse."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu