Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Tourisme : Vienne hisse le "Pavillon" !

mardi 1 décembre 2015 à 20:18 Par Sébastien Chanove, France Bleu Isère

Après près de deux ans de travaux, le Pavillon du tourisme du pays viennois (Isère) ouvre ses portes au public ce 2 décembre. Cet équipement, qui fait notamment la part belle à la gastronomie et la viticulture, devrait permettre au tourisme de franchir un cap à Vienne et sa région.

Le pavillon du tourisme est installé au bord du Rhône
Le pavillon du tourisme est installé au bord du Rhône - Vienne agglo

Vienne, France

Derrière les immenses baies vitrées, la vue est imprenable sur le Rhône, et quand on monte dans les étages ou même sur le toit végétalisé, on découvre également la ville sous une autre perspective. Avec 700m2  sur 3 niveaux, ce pavillon, dont les premières études remontent à 2009, aura coûté plus de deux millions d’euros, mais c’est un véritable investissement pour un pays viennois qui a choisi de faire du tourisme l’un des vecteurs de son développement... et pas seulement pour faire visiter ses nombreux vestiges romains et médiévaux. 

Gastronomie et viticulture à l'honneur

"Le tourisme dans notre secteur , ce sont trois piliers" explique le directeur de l'Office du tourisme du pays viennois, Olivier Sanejouand, "il y a évidemment notre patrimoine au travers de 2500 ans d'Histoire, et puis de beaux événements comme Jazz à Vienne, mais on veut également s'appuyer sur la gastronomie, puisque notre région lyonnaise en est le berceau, et évidemment sur le vin, Vienne étant la porte d'entrée naturelle des côtes du Rhône septentrionales et de ses nombreux grand crûs". Alors, comme un symbole, dès l’entrée du bâtiment, c'est un mur de 10,5 mètres de hauteur qui vous accueille… dédié à ces vins " _c'est une vinothèque" poursuit Olivier Sanejouand, "un mur qui accueille toutes les cuvées produites dans ces cotes du Rhône septentrionales, soit plus de 850 flacons différents, c'est à la fois un très bel objet, mais aussi une collection unique !_"

Le mur de vins mesure plus de dix mètres de hauteur. - Radio France
Le mur de vins mesure plus de dix mètres de hauteur. © Radio France - Sébastien Chanove

Ce spectaculaire mur de vin, est déjà admiré par les viennois qui passent devant le bâtiment, au travers des larges baies vitrées "Ils peuvent rentrer, c'est gratuit, et ce pavillon , c'est aussi et surtout le leur !' affirme Olivier Sanejouand, le directeur de l'Office du Tourisme. Il devrait également beaucoup intéresser les oeno-touristes, ceux qui voyagent pour découvrir des vins, une clientèle clairement visée dans la région viennoise, il faut dire qu'elle dépense en moyenne une fois et demi plus que des touristes "classiques"!

Pour les touristes, mais aussi pour les viennois

Au dernier étage du bâtiment, une salle de cuisine de 100m2, réalisée sur les conseils des grands chefs du secteur. Ici se dérouleront des dégustations, mais aussi des cours de cuisine, destinés aux  touristes qui débarqueront par exemple des bateaux, à quelques mètres seulement, mais aussi aux habitants du secteur. "Nous sommes les seuls à proposer ce genre de prestations, et c'est bien pour cela que nous sommes le Pavillon et pas un office du tourisme lambda " détaille Olivier Sanejouand. "Et ce ne seront pas forcément des ateliers au prix exorbitant, nous voulons faire découvrir, ou apprendre à transformer, les produits de notre territoire, avec les professionnels de chez nous"

Sans compter les festivaliers de _Jazz à Vienne, au début de l'été, _le pays viennois accueille chaque année près de 230 000 touristes… avec cet écrin du Pavillon, l’objectif est de dépasser la barre des 300 000 d’ici quelques années.

La visite du Pavillon du tourisme avec Sébastien Chanove