Coronavirus : tournées réduites à La Poste, le PDG de La Dépêche veut saisir la justice
Jean-Michel Baylet, patron du groupe de presse La Dépêche, annonce ce jeudi sur France Bleu vouloir saisir la justice contre La Poste qui a décidé de réduire ses tournées en pleine crise du coronavirus.
"La Poste a décidé unilatéralement de ne plus livrer que trois jours par semaine", dit Jean-Michel Baylet ce jeudi matin sur France Bleu. Le patron du groupe La Dépêche (La Dépêche du Midi, Midi Libre, Centre Presse, l'Indépendant) dénonce cette décision qui va encore plus pénaliser la presse écrite. Pour protéger ses salariés en pleine épidémie de coronavirus, La Poste a décidé de réduire les tournées de ses facteurs.
"Nous envisageons des recours en justice parce que c'est totalement anormal."- Jean-Michel Baylet
Jean-Michel Baylet rappelle être "sous contrat avec La Poste, La Poste qui est également sous contrat avec l'État pour le service universel et touche pour ce faire 100 millions de subventions par an". Pour toutes ces raisons Jean-Michel Baylet dénonce une décision qui va à l'encontre "d'un discours de service public". L'ancien ministre, sénateur et député a interpellé le gouvernement sur ce changement qui va encore une fois pénaliser "les plus fragiles". Il envisage des recours en justice.
REACTION - Jean-Michel Baylet, patron du groupe La Dépêche
Les ventes du groupe ont baissé d'environ 15% depuis le début du confinement, un moindre mal selon Jean-Michel Baylet : " J'aurais pensé que la catastrophe serait plus grande", dit-il.