Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : le nombre d'appels à SOS Amitié a bondi de 30% en 2021

Par

Avec 10.000 appels l'an dernier, l'association SOS Amitié à Tours a vu le nombre de sollicitations augmenter de 30% par rapport aux années antérieures à la crise du Covid-19. Comme chaque 23 janvier, ce dimanche est la journée des solitudes. Selon l'Ifop, 18% des français se sentent souvent seuls.

 Les appels en 2021 à SOS Amitié à Tours ont augmenté de 30% en raison de la crise sanitaire  Les appels en 2021 à SOS Amitié à Tours ont augmenté de 30% en raison de la crise sanitaire
Les appels en 2021 à SOS Amitié à Tours ont augmenté de 30% en raison de la crise sanitaire © Maxppp - Lionel Vadam /Est-Républicain

La France est-elle confrontée à une épidémie de solitude ? Comme chaque 23 janvier c'est la journée des solitudes. Selon une enquête de l'Ifop réalisée l'an dernier, 18% des français se sentent toujours ou souvent seuls contre 13% en 2018 et un français sur deux souffre davantage de solitude depuis le début de la crise sanitaire.

Publicité
Logo France Bleu

A Tours, l'association SOS Amitié a reçu beaucoup plus d'appels l'an dernier que lors des années antérieures au Covid. 10. 00 sur l'année écoulée contre 6 à 7.000 en moyenne sur une année classique. Des appels qui ont mobilisé les bénévoles écoutants. Ils sont 28 en Indre-et-Loire sur un total de 1.800 en France.

Plus de 10.000 appels

Alain Pasticier est bénévole depuis 15 ans à SOS Amitié à Tours. Lorsque l'on parle de 10.000 appels, cela concerne uniquement ceux qui ont été réceptionnés : "En sachant que nous pouvons en prendre que un sur quatre parce que dès que nous avons raccroché, le temps de noter quelques éléments pour nos statistiques, dans les 10 secondes cela sonne à nouveau. La Covid peut représenter 30 à 40% des appels".

Béatrice Duvouty présidente de l'antenne de Tours de SOS Amitié et Alain Pasticier bénévole depuis 15 ans.
Béatrice Duvouty présidente de l'antenne de Tours de SOS Amitié et Alain Pasticier bénévole depuis 15 ans. © Radio France - Jean Lebret

Depuis le début de la pandémie, le fonctionnement même de SOS Amitié a dû quelque peu évoluer explique la présidente de l'antenne de Tours, Béatrice Duvouty : "Depuis l'arrivée de la Covid, nous avons mis en place l'écoute à domicile, les gens écoutent de chez eux, sur 28 personnes, il y en a à peu près 16 qui font de l'écoute depuis chez elles. Les appels sur la solitude c'est énorme, ils viennent après les problèmes psychiques mais la solitude s'est vraiment développée".

En moyenne un appel dure environ une demi-heure. A Tours, SOS Amitié recherche aujourd'hui une vingtaine de bénévoles. SOS Amitié c'est un numéro unique en France, le 09.72.39.40.50 ou sur internet SOS-amitié.com.

Publicité
Logo France Bleu