Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Tous Apprentis

Tous apprentis : Catherine Fabre, rapporteure du projet de loi, invitée de France Bleu Gironde

dimanche 27 mai 2018 à 11:15 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

A l'occasion de la journée spéciale sur l'apprentissage sur France Bleu, Catherine Fabre, députée LREM de Bordeaux, est notre invitée ce lundi entre 8h et 8h et demi. Elle est la rapporteure du projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle, discutée dés mardi à l'Assemblée Nationale.

Catherine Fabre, députée LREM , invitée ce lundi matin de France Bleu Gironde
Catherine Fabre, députée LREM , invitée ce lundi matin de France Bleu Gironde © Radio France - Aurélie Bambuck

Bordeaux, France

Elle est la rapporteure du projet de loi , baptisé "Pour choisir son son avenir professionnel " , qui réforme l'apprentissage et la formation professionnelle , et qui sera examiné dès mardi en commission à l'Assemblée Nationale : Catherine Fabre, députée la République en Marche de Bordeaux, est l'invitée  de France Bleu Gironde ce lundi matin.

Elle répondra aux questions de Florence Pérusin, à l'occasion de la journée spéciale que consacrent les 44 stations de France Bleu et les 24 antennes régionales de France 3 à l'apprentissage, une filière qui connaît de plus en plus de succès auprès des 16-25 ans. 

Illustration de ce succès, avec l'essor d'Aérocampus, à Latresne, centre de formation spécialisé dans les métiers de l'aéronautique. Pour son directeur, Jérôme Verschave, "l'apprentissage est le type de formation le plus pertinent, car c'est la formation la plus pertinente en matière d'acquisition des savoir-faire professionnels."

L'apprentissage, la formation la plus efficace, avec un taux de placement de 100%" Jérôme Verschave, le directeur d'Aérocampus Lastresne

Pour Jérome Verschave," l'apprentissage doit être beaucoup plus présent dans ces formations techniques.  Il y a six ans, nous avons démarré avec 40 apprentis, à la rentrée prochaine, nous en aurons 170, avec un taux de placement de 100%, et ils trouvent plus vite un travail que les autres."

lèves en formation à l'Aérocampus, à Latresne  - Aucun(e)
lèves en formation à l'Aérocampus, à Latresne - Aérocampus

Mais ce projet de loi est loin de faire l'unanimité. Il prévoit notamment de recentraliser les financements de l'apprentissage, en limitant le rôle des régions en la matière, et en donnant plus de pouvoirs aux organisations patronales. Et cela n'est pas du tout du goût des présidents de région 

Lors d'un récent passage en Gironde, Hervé Morin, le président centriste de la région Normandie, et président de l'Association des Régions de France, estimait que le modèle choisi , "un modèle idéologique inventé par l'IUMM et le MEDEF", n'était pas le bon. "Il fonctionnerait pour les grandes métropoles, quelques filières de formation,  mais au détriment des banlieues et les territoires ruraux, où l'offre de formation, moins rentable, disparaîtrait peu à peu, faute d'investissement. Ce système va créer des trous majeurs dans la carte de l'offre de formation en France, et empêchera les régions de bâtir des projets innovants." 

Le projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle doit être adopté cet été par le Parlement. Dans le cadre de la journée "Tous Apprentis", Muriel Pénicaud, la ministre du travail, sera elle aussi l'invitée de France Bleu Midi ce lundi.