Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Tous Apprentis

VIDÉO - Tous apprentis : Orange recrute 214 alternants d'ici fin 2018 en Nouvelle-Aquitaine

lundi 28 mai 2018 à 3:33 Par Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu Poitou

Les stations du réseau France Bleu et les antennes régionales de France 3 consacrent une journée découverte à la filière de l'apprentissage, ce lundi 28 mai. Zoom sur Orange : l'entreprise doit encore recruter 214 alternants d'ici à la fin de l'année 2018 en Nouvelle-Aquitaine.

L'entreprise Orange compte environ 300 alternants chaque année en Nouvelle-Aquitaine
L'entreprise Orange compte environ 300 alternants chaque année en Nouvelle-Aquitaine © Maxppp -

Parmi les entreprises qui font appel à des apprentis en Nouvelle-Aquitaine : Orange. L'entreprise doit encore recruter 214 alternants d'ici à la fin de l'année 2018. "Je pense que la filière alternance est une voie quasi royale pour pouvoir trouver un premier emploi", explique Vincent Bouyer, directeur d'Orange dans le Sud-Ouest, qui a lancé récemment une grande campagne de communication sur les recrutements dans l'entreprise, et voit bien des avantages à cette formule. "Cela crée aussi un certain dynamisme dans nos équipes, avec un mélange de pratiques et d’expériences que peuvent offrir les salariés d’Orange, et des jeunes qui vont les challenger". 

Au total, "nous comptons sur la Nouvelle-Aquitaine environ 300 alternants. Il faut tous les ans renouveler ces alternants, donc on a des recrutements sur l’année 2018 par exemple qui sont de l’ordre de 300 personnes, que l’on va recruter à travers différentes écoles et sur différents métiers".

Unités d'intervention et réseau, relation client, système d'informations, innovation, assistance technique...

"Nos besoins sont orientés vers nos clients", précise Vincent Bouyer, qui recrute d'abord de futurs techniciens "pour construire les réseaux et aller raccorder les clients". D'autres recrutements se font "dans tous les métiers de service clients, que ce soit dans les centres d’appels ou dans les boutiques". Dans le détail, voici les secteurs d'activité des 214 alternants qu'Orange envisage de recruter d’ici à la fin de l’année 2018 en Nouvelle-Aquitaine :

  • 100 rejoindront les unités d’intervention et réseau (chargés d’affaire, techniciens, pilotes de production). Formations privilégiées : DUT ou licence pro réseaux et télécom, BTS Electrotechnique ou Système Numérique Informatique Réseau
  • 73 le domaine de la relation client (conseillers commerciaux à distance / en boutique / auprès des professionnels). Formations privilégiées : BTS MUC, NRC, CQPT, Bac +3 responsable développement commercial
  • 8 en système d’informations et 7 pour l’innovation (développeurs, techniciens support). Formations privilégiées : MIAGE (université de Bordeaux), école d’ingénieur, Master 2 en management des systèmes d’information
  • 5 en assistance technique (conseillers clients par téléphone). Formation privilégiée : Certificat de Qualification Professionnelle des Télécommunications
  • et 21 dans les autres secteurs (achat, RH, supply chain, sécurité-environnement)

En Nouvelle-Aquitaine, Orange est partenaire d'un certain nombre de formations, voies privilégiées pour rejoindre l'entreprise en tant qu'apprenti : l’AFPA, l’IUT Mont de Marsan, ENSEIRB, MIAGE (université de Bordeaux) ainsi que de plusieurs lycées professionnels pour les formations techniques ; l’ICFA, Talis Business school pour les formations commerciales et l’ESG, AFTRAL ou encore l’IUT de Bordeaux pour les formations transversales.

Une formation avec l'AFPA pour féminiser les effectifs dans les métiers techniques

Parmi les formations partenaires, Orange s'est associé à l'AFPA à Bègles et Angoulême pour former des femmes qui veulent s’orienter vers des métiers techniques. L'objectif est d'aider à la "féminisation des effectifs". "On en est à la 5e promotion cette année, et je crois qu’on compte maintenant plus de 60 femmes qui ont fait une alternance dans ces métiers techniques, explique Vincent Bouyer. C’est une très bonne filière puisque 80% de ces femmes sont ensuite recrutées chez Orange".

En 2018, "un CDI sur deux que nous recrutons dans le Sud-Ouest provient de la filière d’alternance"

Dans un "accord intergénérationnel" signé en 2015, l’entreprise s’est fixé pour objectif d’accueillir 4300 alternants sur trois ans, au niveau national. Beaucoup d'entre eux seront embauchés en CDI à terme : dans le Sud-Ouest, "sur l'année 2018, nous allons recruter à l’extérieur environ 150 personnes, explique Vincent Bouyer, et une partie importante de ces recrutements se fait à travers nos apprentis puisque un CDI sur deux que nous recrutons provient de la filière d’alternance".

Postuler pour devenir alternant chez Orange en Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez postuler chez Orange en vue d’une alternance ? Rendez-vous sur le site Orange.jobs pour plus de précisions sur les métiers et les écoles partenaires. Les candidats sont pré-sélectionnés par les écoles partenaires et reçus chez Orange pour un premier entretien de sélection.

Journée "Tous apprentis" sur France Bleu et France 3

À l’occasion de la journée spéciale de l’apprentissage, les 44 stations du réseau France Bleu et les 24  antennes régionales de France 3 consacrent ce lundi 28 mai une journée découverte à cette filière qui connaît un succès grandissant auprès des 16-25 ans. Informations pratiques, portraits et interviews d’apprentis et d’employeurs, reportages dans des centres de formation, invités… retrouvez notre dossier "Tous apprentis".

A lire aussi sur le site de France 3

L'apprentissage entre espoir et inquiétude en Nouvelle-Aquitaine

Charles, 27 ans, en apprentissage au Cap-Ferret : “Il faut oser la reconversion”

Apprentissage : les chiffres clés - Visactu
Apprentissage : les chiffres clés © Visactu