Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Tous Apprentis

Tous Apprentis : un déficit d'image pour les métiers de l'industrie, l'exemple de Joubert Productions à Ambert

lundi 28 mai 2018 à 3:33 Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne

À l’occasion de la journée spéciale de l’apprentissage sur France Bleu et France 3 ce 28 mai 2018, nous nous intéressons au secteur industriel. A Ambert, Xavier Joubert dirige une entreprise de production de textile pour l'automobile et pour lui, le secteur souffre d'un déficit d'image.

L'entreprise Joubert Productions est basée à Ambert dans le Puy-de-Dôme.
L'entreprise Joubert Productions est basée à Ambert dans le Puy-de-Dôme. - ©Joubert Productions

Ambert, France

En 2016, on comptait un peu plus de 400.000 apprentis en France, accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, cette filière de formation a le vent en poupe depuis plusieurs années. Les secteurs du bâtiment et de l'industrie représentent 57% des nouveaux contrats signés et justement, dans l'industrie, les chefs d'entreprise ont du mal à trouver des candidats à la formation. 

A Ambert dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise Joubert Productions conçoit et produit des textiles pour l’industrie automobile. Elle emploie 110 salariés et 10 apprentis, et pour Xavier Joubert, directeur du site, c'est un vrai choix, avec des contrats qui concernent des jeunes en formation depuis le CAP jusqu'au Master en passant par le diplôme d'ingénieur. Un moyen de recruter des profils qui vont se former dans l'entreprise, et éventuellement y rester ensuite. 

Un déficit d'image dans l'industrie

Pour Xavier Joubert, une partie de ses difficultés pour trouver des apprentis trouve son orginie dans la mauvaise image du secteur de l'industrie en général, "je pense que dans tous les secteurs d’activités industrielles en tout cas il y a des difficultés de recrutement (...) Il y a peut-être encore cette image de l’industrie passéiste, où l’industrie c’est sale, c’est bruyant, c’est fatiguant." Mais pas seulement, "on souffre d’un déficit d’image, à la fois pour l’industrie, à la fois pour notre entreprise et à la fois pour le territoire, c’est fort probable" explique Xavier Joubert. 

Pour cette entreprise située dans le Puy-de-Dôme, à une heure de Clermont-Ferrand, l'implantation peut aussi être un handicap, "je pense que la situation géographique d’Ambert n’aide pas au recrutement, Il faut savoir qu’Ambert a une particularité, c’est que le bassin d’emploi est assez dynamique, et donc le taux de chômage est en général plus faible que dans les autres bassins" précise Xavier Joubert. Sans compter les difficultés pour faire venir des jeunes souvent plus attirés par les centres urbains. 

Le regard sur l'apprentissage a changé

Pour pallier à ces difficultés, Joubert Productions est en lien étroit avec les divers acteurs du secteur, "on est en relation avec de nombreuses écoles, des centres de formation pour adultes et on essaie par ce biais à pallier à ce manque d’image et d’informations." Une démarche essentielle mais pas suffisante pour trouver des candidats facilement. Mais pour Xavier Joubert, la dynamique autour de ces filières de formation est palpable et il espère qu'elle va se poursuivre, "la perception de l’apprentissage a beaucoup évolué ces derniers temps. On pensait que l’apprentissage c’était uniquement destiné aux gens qui avaient raté le parcours classique, alors qu’aujourd’hui ce n’est plus ça me semble-t-il. Je pense que la perception de l’apprentissage a changé et doit encore changer."

"Tous Apprentis" sur France Bleu et France 3

À l’occasion de la journée spéciale de l’apprentissage, les 44 stations du réseau France Bleu et les 24  antennes régionales de France 3 consacrent ce lundi 28 mai une journée découverte à cette filière qui connaît un succès grandissant auprès des 16-25 ans. Les chiffres de l'apprentissage en Auvergne-Rhône Alpes, les informations pratiques, portraits et interviews d’apprentis et d’employeurs, reportages dans des centres de formation, invités… 

en savoir plus Tous apprentis !