Économie – Social

"Tous ensemble" revient en Sarthe pour aider une famille de Dollon

Par Marion Fersing, France Bleu Maine mercredi 15 avril 2015 à 5:24

L'équipe de "Tous ensemble" revient en Sarthe pour la troisième fois
L'équipe de "Tous ensemble" revient en Sarthe pour la troisième fois © Radio France - (Ruddy Guilmin)

C'est la troisième fois que "Tous ensemble", l'émission de TF1 vient en Sarthe. Cette fois, c'est pour aider une famille de Dollon à retrouver une maison digne de ce nom.

"Tous ensemble", l'émission de TF1, vient de lancer le chantier d'une maison de Dollon. C'est la troisième fois qu'elle vient en Sarthe, cette fois pour aider Valérie, Fabrice et leurs trois enfants. Ils ont acheté une maison en 2011, ils voulaient la rénover, sauf que Valérie a eu des problèmes de santé. La maman ne peut plus travailler, elle ne peut pas non plus faire les travaux et toute la famille vit avec un seul salaire.

"J'ai rien à gagner, je cherche aucune gloire" - Pascal, charpentier à Dollon

Une quarantaine d'artisans et d'habitants, tous bénévoles, se sont donc réunis autour de l'animateur, Marc-Emmanuel pour leur venir en aide. Première étape : déménager la famille avant le début des travaux qui devraient durer trois semaines. "J'ai rien à gagner, je recherche aucune gloire" , assure Pascal, charpentier à Dollon. "C'est vrai que le bâtiment est en crise, mais on peut aider encore un peu ! Et faire des heureux grâce à nos compétences" . Il espère que d'autres artisans vont rejoindre le chantier pour l'épauler, même ceux qui ont encore la chance d'avoir des carnets de commande bien remplis, comme lui.

 

Même si il a beaucoup de travail, Pascal, charpentier à Dollon a voulu participer à "Tous ensemble"

 

Une solidarité provoquée par les caméras ?

C'est cet état d'esprit, cette solidarité, qui fait la force de l'émission se réjouit l'animateur, Marc-Emmanuel. Et peu importe si elle est provoquée par les caméras de télé. "Des gens qui ne se connaissent pas vont travailler les uns avec les autres, il y a des rencontres. Il y a des bébés Tous ensembel, un couple qui s'est rencontré sur un chantier se marie en août ! Elle est pas belle l'aventure ?" conclut l'animateur.

Encore une fois, donc, l'émission de TF1 mobilise en Sarthe, même si le dernier passage de l'équipe avait laissé un goût quelque peu amer à Courcemont.

Si vous souhaitez participer au chantier , vous pouvez contacter Patrick (0611227615) ou Laetitia (0667511614).

Marc-Emmanuel, l'animateur, est très fier de l'élan de solidarité que "Tous ensemble" provoque à chaque fois