Économie – Social DOSSIER : Alstom Transport : quel avenir à Belfort ?

Tous les salariés d'Alstom en France appelés à la grève le 27 septembre

Par Hajera Mohammad, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu mercredi 14 septembre 2016 à 17:09

Le site d'Alstom Transport à Belfort. Sa production sera transférée d'ici 2018 en Alsace.
Le site d'Alstom Transport à Belfort. Sa production sera transférée d'ici 2018 en Alsace. © Maxppp -

La contestation dépasse désormais les frontières de Belfort et même de la Bourgogne Franche-Comté. L'intersyndicale appelle les salariés de toutes les usines d'Alstom en France à faire grève le 27 septembre prochain pour soutenir leurs collègues belfortains.

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC) d'Alstom appelle tous les salariés du constructeur ferroviaire en France, à débrayer le mardi 27 septembre prochain. Un appel à la grève pour soutenir les 400 employés menacés par le transfert de la production d'Alstom Transport vers le site alsacien de Reichshoffen.

Une journée "ville morte" le 24 septembre

Les syndicats demandent aussi au PDG du groupe de se présenter devant les instances représentatives du personnel pour "s'expliquer". Ce jeudi 15 septembre déjà, les salariés d'Alstom à Belfort sont appelés à manifester lors du nouveau défilé contre la Loi Travail. Leur cortège partira de l'usine, porte des Trois Chênes à 9 heures 30 pour rejoindre la Maison du Peuple à 10 heures où les attendront les autres manifestants. Ensemble, ils défileront dans la ville avant de regagner le site d'Alstom.

Une journée "ville morte" est également prévue le 24 septembre prochain. Les commerçants sont appelés à baisser leur rideau. Une manifestation est également annoncée ce jour-là.

À LIRE AUSSI >>>  Alstom : l'intersyndicale de Belfort part en guerre