Économie – Social

Toute petite mobilisation des retraités, à Tours, à l'occasion d'une journée nationale d'action

Par Boris Compain, France Bleu Touraine jeudi 29 septembre 2016 à 11:48

L'intersyndicale n'a pas réussi à mobiliser les retraités
L'intersyndicale n'a pas réussi à mobiliser les retraités © Radio France - Boris Compain

9 organisations syndicales appelaient à faire du 29 septembre une journée nationale d'action contre le gel des pensions de retraite. La manifestation organisée à Tours, jeudi matin, a réuni moins de 200 personnes.

C'est une déception pour les 9 syndicats qui ont organisé cette journée nationale d'action contre le gel des pensions de retraites. Selon la police, seules 180 personnes se sont rassemblées jeudi matin, place Jean Jaurès, à Tours.

Les retraités de la SNCF composaient une part importante du cortège - Radio France
Les retraités de la SNCF composaient une part importante du cortège © Radio France - Boris Compain

Un retraité gagne 1 320 euros brut par mois, en moyenne, en Indre-et-Loire

Les syndicats sont formels : le pouvoir d'achat des séniors ne cesse de baisser, après 3 ans de gel des pensions de retraite. En Indre-et-Loire, un retraité gagne en moyenne 1 320 euros bruts par mois, mais les disparités sont très importantes. Beaucoup de retraités, et notamment des femmes, vivent avec moins de 1 000 euros par mois. Beaucoup d'auditeurs ont témoigné de leurs difficultés, jeudi matin, sur France Bleu Touraine.

Des retraités témoignent de leurs difficultés, sur France Bleu Touraine

Dans le cadre de cette journée d'action, une manifestation a lieu à Paris, à partir de 14H30, devant le ministère de la santé. Une délégation de retraités rencontrera ensuite la ministre, Marisol Touraine.

Partager sur :