Économie – Social

Trafic ferroviaire interrompu entre Le mans et Rennes tout le week-end

Par Typhaine Morin, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne vendredi 6 juin 2014 à 15:45

Trois chantiers vont interrompre la circulation des trains entre Le Mans et Rennes
Trois chantiers vont interrompre la circulation des trains entre Le Mans et Rennes © Maxppp

La circulation des trains sera très perturbée ce week-end de la Pentecôte sur la ligne Le Mans - Rennes. Trois grands chantiers vont être menés par la SNCF Infrastructure et RFF en Sarthe et en Ille-et-Vilaine. Cette opération "coup de poing" va durer 48h, de samedi 14h à lundi 15h50), mais les départs et retours du week-end seront préservés pour les voyageurs.

RFF et la SNCF Infrasctruture profitent de ce long week-end pour réaliser simultanément trois grands chantiers sur la ligne Le Mans - Rennes. Conséquence pour les voyageurs : un trafic ferroviaire nul entre les deux villes de samedi 14h à lundi 15h50. Les périodes de pointe - départs et retours de week-end - sont préservés, explique la SNCF. 

A La Milesse, en Sarthe, et à Rennes, les équipes vont travailler à la jonction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire avec la ligne existante Le Mans - Rennes. A La Milesse, elles vont mettre en place trois nouveaux aiguillages, chacun pesant environ 100 tonnes et mesurant 110 mètres.

Le tracé de la LGV Bretagne - Pays de la Loire - Aucun(e)
Le tracé de la LGV Bretagne - Pays de la Loire
A Servon-sur-Vilaine, en Ille-et-Vilaine, les équipes de la SNCF et de Réseau Ferré de France vont supprimer le passage à niveau n°179. 

La circulation des voyageurs a donc été modifiée. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Le Mans et Rennes de samedi 14h à lundi 15h50. Pendant ce temps, des cars assurent la liaison. Sur les TGV, tous les trains Bretagne > Paris passeront par Nantes.

Laval et Vitré pas desservies

Le temps de parcours entre les gares de Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret, Morlaix, Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo et Paris sera allongé de 1h15 environ. Les gares de Laval et Vitré ne seront pas desservies par TGV.

Pour les gares de Quimper, Rosporden Quimperlé, Lorient, Vannes, Auray, Redon, le temps de parcours sera quasiment identique.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rensigner sur le site des TER Pays de la Loire, ou des TER Bretagne

 

Partager sur :