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Trains trop larges : 12 gares concernées en Sarthe

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Par , France Bleu Maine

Pour accueillir les futurs trains régionaux dans les gares sarthoises, il faut élargir les quais de gare, comme ailleurs en France. Au Mans, les travaux ont déjà été effectués. D'autres gares vont devoir attendre.

Un train TER entre en gare - image d'illustration
Un train TER entre en gare - image d'illustration © Maxppp

La SNCF et RFF remettront lundi leur rapport d'enquête sur les TER trop larges. Une enquête demandée par Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat aux transports après la découverte de cette affaire ubuesque : les futurs TER commandés par la SNCF sont trop larges pour les quais de milliers de gares françaises : ils ne passent pas les voies.Résultat : il faut raboter les quais de 1 300 quais de gares. Des travaux qui coûtent 50 millions d'euros au moins. RFF assure qu'il n'y aura pas d'impact sur les contribuables ni sur le prix du billet. Sauf que RFF est financé en partie par l'argent public. 

"Le système ferroviaire le plus bête du monde" pour Willy Colin

12 gares sarthoises à raboter

Dans la région Pays de la Loire, il faut raboter 72 quais de gare, dans 37 gares. En Sarthe, 12 gares sont concernées. Les travaux sont déjà terminés en gare du Mans, comme sur toutes les gares de la ligne TER  Le Mans-Paris : à Champagné, Saint Mars la Brière, Monfort le Gesnois, Connéré,  Sceaux - Boëssé et la Ferté-Bernard.L'an prochain les gares de Sablé, La Suze, Domfront, Roessé-Vassé, et Sillé le Guillaume seront aménagées pour pouvoir accueillir les nouveaux trains régionaux en 2016 au plus tard.  Les travaux sont effectués de nuit, ils n'impactent pas la circulation des trains. Mais la boulette est tout de même de taille, et sutout elle va coûter 1, 2 millions d'euros rien qu'en Pays de la Loire. Pour Willy Colin, le porte parole de l'AVUC, l'association des voyageurs usagers des chemions de fer, la France est la risée du monde. 

Trains trop larges : même les conducteurs de train ne savaient pas

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