Économie – Social

Travail le dimanche à La Poste: une "fumisterie" selon la CGT

Par Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 20 octobre 2015 à 10:12

La Poste va livrer des colis un dimanche avant Noël
La Poste va livrer des colis un dimanche avant Noël

La Poste va proposer à des facteurs volontaires de livrer des colis, à titre expérimental, le dimanche 20 décembre, juste avant Noël. Sept villes en France sont concernées, dont Reims. La CGT de la Marne, opposée au travail le dimanche, dénonce une "fumisterie".

La Poste envisage de livrer des colis un dimanche avant Noël, le 20 décembre, sur la base du volontariat de ses salariés, mais la direction dément toute volonté de généraliser les distributions dominicales. "Exceptionnellement, des facteurs volontaires pourront travailler le dimanche 20 décembre pour livrer les colis de Noël", a indiqué la direction du groupe public. L'expérimentation du 20 décembre aura lieu dans sept villes: Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice.

Le syndicat CGT, opposé au travail le dimanche, dénonce une "fumisterie". Marylin Homon, secrétaire générale de la CGT dans la Marne estime qu'il s'agit d'un "aveu de faiblesse de la Poste", la direction craignant que les colis ne soient "pas distribués à temps pour Noël".  Elle dénonce les suppressions d'emplois à la Poste, qui limite, selon elle, les capacités de distribution. "Plutôt que de travailler le dimanche, il faut que La Poste renforce ses équipes" en semaine réclame Marylin Homon.

Marylin Homon, secrétaire générale de la CGT dans la Marne