Économie – Social

Trois étoiles pour le Vieux Bordeaux dans le nouveau guide Vert Michelin Aquitaine

France Bleu Gironde lundi 17 février 2014 à 7:20

Bordeaux à l'honneur dans le nouveau guide vert Michelin Aquitaine
Bordeaux à l'honneur dans le nouveau guide vert Michelin Aquitaine © Radio France

Le centre historique de Bordeaux gagne une étoile dans le nouveau guide Vert Michelin Aquitaine, qui sort ce lundi. Le label "vaut le voyage" est décerné pour la première fois au cœur de la ville, désormais considérée comme l'égale des grandes villes touristiques européennes.

C'est une première : le centre historique de la capitale girondine se voit décerner trois étoiles dans le guide Vert Michelin Aquitaine. Le vieux Bordeaux a gagné une étoile par rapport à la précédente édition il y a deux ans. C'est la principale nouveauté de cette édition qui sort ce lundi. Le guide vert Michelin Aquitaine est le guide touristique sur la région le plus vendu en France avec 22.000 exemplaires écoulés chaque année. C'est aussi l'un des plus anciens, puisqu'il est né en 1926.

Présentation du nouveau Guide Vert Michelin Aquitaine  - Radio France
Présentation du nouveau Guide Vert Michelin Aquitaine © Radio France

"La mise en valeur de la ville s'est accelérée après l'attribution du label Unesco"

Pour attribuer ces étoiles, la commission de sélection prend en compteneuf critères , de la beauté du site à l'accueil, en passant par son histoire et son patrimoine.  Pour les auteurs de ce guide, pas de doute : le label UNESCO décerné en 2007, et les efforts entrepris pour mettre en valeur le centre-ville, portent leurs fruits.

"Bordeaux peut rivaliser désormais en terme touristique avec les plus grands d'Europe, comme Barcelone, Séville, Florence, Rome, Lyon ou Paris" — Philippe Orain, directeur éditorial du Guide Vert Michelin

Les retours des lecteurs sur la ville et sur l'accueil sont très bons, assure Philippe Orain, le directeur du Guide Vert Michelin.

"Les lecteurs nous disent que c'est une ville où ils se sentent bien"

Dix lieux ou sites bordelais gagnent une étoile par rapport à l'édition 2012  comme Le Cours de l'Intendance, Les Chartrons, le Cours Xavier Arnozan ou le nouveau Palais de Justice de Bordeaux, conçu par le célèbre architecte Richard Rogers.

"Bordeaux est dans le club très fermé des plus villes d'Europe"